Complètement Cramé!

510BKnXvgrL._

Complètement Cramé! de Gilles Legardinier met en scène Andrew Blake, un chef d’entreprise anglais de 66 ans, qui décide de changer de vie. Avec l’aide de son ami d’enfance, il obtient un poste de majordome en France, dans une propriété qui a connu des jours meilleurs. Il fait la connaissance de sa patronne, Madame, et de ses collègues. Odile et son chat Méphisto règnent sur la cuisine; la jeune Manon s’occupe de l’entretien de la maison; Philippe le régisseur se charge du reste. Entre choc des cultures et amitiés naissantes, les protagonistes s’en donnent à coeur joie pour nous faire passer un agréable moment.

J’avais découvert Gilles Legardinier avec Demain j’arrête, l’histoire rigolote d’une fille qui se fait des films sur son nouveau voisin et enchaîne les situations loufoques.

Complètement Cramé! ne  joue pas sur le même registre. On sourit plus qu’on ne rit (à quelques exceptions près), mais on prend un grand plaisir à suivre les aventures d’Andrew et ses comparses. Le style est très fluide et vraiment vivant, les personnages attachants et tout s’enchaîne si bien qu’on n’a pas envie de lâcher le livre.

Andrew est parfois un peu Monsieur-je-sais-tout, mais ses blagues d’écolier et la tendresse de ses souvenirs le rendent plutôt sympathique. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et quand on arrive à la fin de l’histoire, on a l’impression d’avoir passé un moment avec de bons amis et le sourire jusqu’aux oreilles.

Si on devait comparer Complètement Cramé! à un autre roman feel-good, on pourrait le rapprocher de Et puis, Paulette, de Barbara Constantine. Deux romans plaisir qui prouvent que les bons sentiments ne sont pas toujours tartignoles.

Si vous voulez en savoir plus sur Gilles Legardinier et ses livres, vous pouvez visiter son site.

Vous avez lu Complètement Cramé! ? Qu’en avez-vous pensé?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Complètement Cramé!

  1. petitemang dit :

    J’ai aimé, tu le sais 😉
    Je suis d’accord, ça se rapproche de « Et puis Paulette »…
    Bon week-end! Bisous

  2. ducotedechezcyan dit :

    Je sais qu’on est d’accord là-dessus 😉
    Bon week-end à toi aussi!

  3. Mamzette dit :

    Toi, tu me plais 😀
    J’ai adoré Complètement cramé, Et puis, Paulette, n’en parlons même pas… comme quoi on peut écrire de bons livres sans cadavres, sans fin du monde et sans dépression (même si j’aime bien aussi les cadavres, les fins du monde et… non, pas les dépressions). rendre heureux ET faire travailler les méninges, quoi de meilleur?

  4. CHAT PITRE dit :

    J’ai lu beaucoup de critique sur ce livre, rien que la couverture ça donne envie. CHATPITRE

  5. salhuna dit :

    J’ai lu Demain j’arrête ! et Nous étions les hommes de cet auteur, et j’aime beaucoup son style.
    Bon week end 🙂

  6. Ping : Ce que j’ai lu en octobre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

