J’ai été taguée…

… par Madame Love, du blog Un Livre peut en cacher un Autre.

Tag : Liebster Blog Award

liebstaaward-200x322

Le principe

  • On répond à 11 questions posées par la personne qui nous a tagué
  • On énonce 11 choses sur soi-même (rigolo et croustillant c’est mieux !)
  • On tague 11 personnes en leur posant 11 questions inventées par nos soins.

***

11 questions que l’on m’a posé

  1. D’où vient le nom de ton blog ? Depuis toujours mon pseudo sur le net est Cyan et il y a un livre dont je me dis toujours qu’il faudra que je le lise un jour (Du Côté de chez Swann de Proust). Donc voilà, j’ai fait un mix. Rien de mystérieux là-dessous 😛
  2. Quel est-on genre de livre préféré et pourquoi ? Je n’ai pas de genre préféré. S’il y a des pages à tourner avec des mots imprimés dessus, c’est mon genre.
  3. Même question pour le genre que tu déteste le plus (si il y en a un). Même réponse. Il n’y a pas vraiment de genre que je n’aime pas, plutôt des cas particuliers.
  4. Quel livre a changé ta vie ou ta façon de voir les choses (ou une certaine chose en particulier peut-être) ? Tous les livres changent quelque chose d’après moi, même si ce n’est pas toujours flagrant… Mais quand j’avais 6 ou 7 ans, j’ai lu un livre qui s’appelait Bonjour mon cher Fantôme, l’histoire d’une fillette sauvée de la noyade par le fantôme d’un petit garçon du XVIIIe siècle qui hantait sa maison. Ce livre m’a fait réaliser que les enfants aussi pouvaient mourir. C’est aussi le premier roman de littérature fantastique que j’ai lu…
  5. Suis-tu les modes littéraires (par exemple tu as lu les Harry Potter dès leur sortie ou quand c’était le phénomène Twilight tu ne lisais plus que du bit-lit, etc) ? Non. D’ailleurs je n’ai pas lu Harry Potter, ni Twilight, tout comme je n’avais pas lu Le Da Vinci Code. Tout ce battage médiatique me dégoûte des bouquins avant même de les ouvrir (et c’est encore pire si ça donne un film qui rend les gens hystériques). Evidemment je lis souvent ce qui fait l’actualité littéraire, mais les gros phénomènes de ce genre, ça me coupe toute envie de lire les bouquins. Et plus on me dit « Il faut que tu le lises! », moins j’en ai envie. Sûrement mon esprit de contradiction 😛
  6. Quels sont les objectifs livresques les plus farfelus que tu ais tenté ? (ou si tu n’en a pas de fou à nous dire, tes objectifs du moment) Je vais dire le Challenge à 1000 pages proposé le mois dernier par Lili bouquine. J’ai une wish-list et une PAL énormes que j’essaie de faire diminuer (c’est le tonneau des Danaïdes, je n’y arriverai jamais, vu que je continue à les alimenter sans arrêt), sinon je ne me fixe pas d’objectifs. Ah si! Je me suis inscrite au Challenge D’un Pays à l’Autre sur LivrAddict! ça consiste à lire un livre d’un auteur originaire d’un pays différent chaque mois. Ce mois-ci, c’est l’Autriche qui est à l’honneur. Mais je l’avoue sans honte: c’est juste un prétexte pour acheter de nouveaux bouquins 😆
  7. Si on mélangeait tous les livres que tu as lu en un seul, quel serait pour toi le couple idéal (les deux n’appartenant pas forcément au même livre) ? le meilleur parti pour toi ? et les deux meilleurs amis ? Bizarrement je ne me suis jamais posé ce genre de question, alors que je le fais sans arrêt pour les séries télé… Alors après réflexion… Pour le couple idéal: Allan Karlsson (Le Vieux qui ne voulait pas fêter son Anniversaire) et Mémé Ciredutemps (Les Annales du Disque-Monde). Je suis sûre qu’à eux deux, ils feraient des étincelles. Le meilleur parti pour moi: dur dur de répondre à ça… Allez, disons le Comte de Monte-Cristo, puisqu’il faut en citer un… Ou alors Corto Maltese. Les deux meilleurs amis… Pour moi ou entre eux? Je pense que Johnny Maxwell (Johnny Maxwell le Sauveur de l’Humanité, Johnny et les Morts, Johnny et la Bombe de Pratchett) s’entendrait à merveille avec Tom Sawyer.
  8. Si demain on te dit que sur terre il n’y aura plus que 3 livres (pour toujours) et que c’est à toi de les choisir. Que choisis-tu sachant qu’il faut penser à toute l’humanité et aux générations futures ? J’espère que ce jour-là n’arrivera jamais! Quelle horreur! Je suis incapable de n’en choisir que 3… (inutile de dire que sinon je pourrais faire le tour des librairies tous les jours sans problème).
  9. Préfères-tu la montagne ou la mer pour partir en vacances ? La mer. Je n’ai rien contre la montagne, hein! Mais la mer me fait toujours rêver.
  10. Quel livre t’as le plus déçu ? Sur la Route de Kerouac. Vu tout le pataquès fait autour de ce livre culte, je m’attendais à une merveille de la littérature. Jamais pu le finir. J’ai trouvé ça vain et ennuyeux. Je me demande d’ailleurs si les gens qui l’encensent l’ont lu pour de vrai.
  11. Penses-tu que les machines nous aurons tous un jour et qu’on sera leurs esclaves ? Si oui, penses-tu qu’on aura toujours le droit de lire des livres ? Je pense que nous sommes déjà les esclaves des machines: si tous les ordinateurs du monde disparaissaient demain, on serait perdus. Quant à lire des livres, on ne peut lire que ceux qui sont publiés, donc a-t-on vraiment le droit de tout lire? (je passe trop de temps devant Person of Interest, non?)

***

11 choses sur moi

  1. Je suis obsessionnelle. Quand je découvre un truc qui m’interpelle, je peux ne penser qu’à ça pendant des semaines et même en rêver la nuit.
  2. Je suis très gourmande, mais je déteste cuisiner. D’ailleurs je cuisine comme un pied. Parfois, c’est trop cuit, parfois pas assez. Et souvent les 2 à la fois.
  3. La moitié du temps, je ne me rappelle pas ce que j’ai fait la veille, mais je me rappelle des circonstances où j’ai lu chacun de mes livres.
  4. Si je dois choisir entre acheter un vêtement ou acheter un livre, j’achète un livre (enfin plusieurs, soyons réalistes).
  5. J’adore les séries télé. Parfois les personnages de séries me paraissent plus réels que les vrais gens (je sais, c’est grave).
  6. J’ai su lire très jeune, j’ai écrit mes premiers mots à 2 ans. Mais je suis incapable de faire une division.
  7. Je vendrais ma mère pour des macarons. De préférence à la pistache.
  8. Je rêve de visiter l’Ecosse. Et quand j’irai, je vérifierai moi-même s’il y a un monstre dans le Loch Ness (inutile de dire que je serai extrêmement déçue s’il n’y en a pas). Je vérifierai aussi si ce qu’on dit sur les hommes en kilt est vrai, histoire de ne pas mourir idiote.
  9. Je déteste le sport. Il n’y a aucune raison de courir si personne ne nous poursuit, d’après moi.
  10. J’ai déménagé dans un appartement plus grand parce que je n’avais plus assez de place pour ranger mes livres.
  11. Me parler le matin avant que j’aie bu mon thé et lu quelques pages n’est pas une bonne idée. Ceux qui veulent tenter l’expérience le font à leurs risques et périls.

***

Les 11 questions que je pose à mon tour

  1. Quel est le premier livre que vous vous souvenez avoir lu?
  2. Quel livre vous a le plus effrayé?
  3. Quel personnage ne voudriez-vous pas rencontrer dans une ruelle sombre?
  4. Dans quel roman aimeriez-vous aller faire un tour? Qu’est-ce que vous y feriez?
  5. Quel livre aimeriez-vous relire à nouveau pour la première fois? (mettons que vous deveniez amnésique)
  6. Avez-vous déjà lu un livre auquel vous n’avez rien (ou pas tout) compris?
  7. Y a-t-il un auteur dont vous achetez tous les bouquins?
  8. Quel personnage généralement apprécié détestez-vous de tout votre coeur?
  9. Quels sont les 3 livres que vous conseillez le plus souvent autour de vous?
  10. Quelle est votre série préférée et pourquoi?
  11. Est-ce que vous parlez aux personnages de vos livres/séries?

***

Les 11 personnes que je tague

Ramettes de L’atelier de Ramettes

BeaBleuet de Bleuet et Compagnie

Melissa de Au Fil des Pages

Fofie de Fofie Lit

Bibi de Le Monde de Bibi

Au Rythme des Mots

Ombeline de On bookine

Pretty Books

Mamzette de Mamzette.com

Sphinxou de Merveilles Livresques

Aurélie de Nothing like Books

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour J’ai été taguée…

  1. ducotedechezcyan dit :

    De rien 😛
    Hâte de lire tes réponses!

  2. Madame_Love dit :

    Super tes réponses ! Il y en a où je me retrouve^^
    Je suis déjà aller au Loch Ness, je ne dirai rien sur ce que j’ai vu :p
    J’espère que ta maman ne passera pas par là lol^^

  3. ducotedechezcyan dit :

    Tu te retrouves dans lesquelles?
    Ok je ne demande pas ce que tu as vu au Loch Ness. Et pour les kilts? 😛
    Si elle lisait ça, ma maman tiquerait sûrement plus sur cette histoire de kilt que sur les macarons :lol!:

  4. Coucou ! Je viens juste de voir le message que tu m’as laissée sur Hellocoton.
    Merci pour le tag, je le ferai dans le mois 🙂
    Bisous !

Laisser un commentaire

