Hitchcock

Hitchcock a été réalisé par Sacha Gervasi en 2012 et raconte la genèse du film Psychose. Les rôles principaux sont tenus par Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johanssen.

Le film commence alors qu’Hitchcock cherche un nouveau projet à réaliser. Alors que sa femme Alma l’incite à travailler sur l’histoire d’un de ses amis écrivain, il se passionne pour un fait-divers particulièrement horrible. Malgré les embûches semées sur son chemin, notamment le refus de la Paramount de le financer et la censure qui lui met des bâtons dans les roues, Hitchcock s’obstine à réaliser ce qui deviendra son plus grand succès, Psychose.

J’ai appris un tas de choses sur Hitchcock et sur Psychose et j’ai trouvé ça très intéressant. Par exemple, j’ignorais totalement que sa femme avait autant contribué à son travail. Les acteurs sont très bons, même si j’avoue que je n’ai pas toujours été convaincue par Anthony Hopkins. J’ai trouvé qu’il donnait plus dans l’imitation que dans le jeu d’acteur par moments. Mais comme c’est plus ce qui concerne le travail d’Hitchcock qui m’intéressait, je m’en suis accommodée. Ses obsessions sont traitées efficacement et sa façon de travailler est très bien mise en scène. Par contre, le film s’embourbe parfois dans des situations dont on se fiche un peu (sa femme aime faire de la natation… passionnant… elle fait les magasins pour s’acheter un maillot de bain… waw…), ce qui nuit au film selon moi.

Pour résumer, la partie concernant la naissance de Psychose est passionnante, tout le reste alourdit l’ensemble et ne présente guère d’intérêt, d’autant que le film est très long. Enfin les non-fans ne trouveront pas grand chose qui les passionne dans ce biopic.

Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de voir avant tout Psychose, afin d’éviter les spoilers 😉

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

