Charme

51qE7Khs5gL._

Charme de Sarah Pinborough est le second tome des Contes des Royaumes et revisite l’histoire de Cendrillon.

Dès le départ, l’intrigue s’écarte un peu de l’original, puisque le père de Cendrillon est toujours vivant et que l’une de ses belles-soeurs est déjà mariée. Toute la famille vit dans une relative pauvreté, la belle-mère ayant été écartée de la cour. Après quelques péripéties assez inintéressantes et une ou deux scènes coquines, des bals devant permettre au prince de se trouver une épouse sont annoncés. La belle-soeur de Cendrillon y est invitée, mais pas elle. Au dernier moment une fée marraine mal embouchée lui permet d’y aller malgré tout, une paire de chaussures enchantées devant lui permettre de séduire le prince. Cendrillon accepte en retour de fouiller le château pour trouver quelque chose que veut récupérer la marraine.

Comme pour le précédent tome, l’histoire est bien écrite et se lit rapidement. Le livre en lui-même est superbe et très joliment illustré.

Pour ce qui est de l’histoire, je suis un peu mitigée… Dans toute la première partie du roman, on nous présente Cendrillon comme la bonniche de sa famille, tandis que sa belle-soeur est choyée. Elle n’est pas maltraitée, mais est cantonnée aux corvées et on l’ignore le reste du temps. Ensuite vient le moment des bals et on commence à nous dire qu’elle est égoïste, mesquine et enfant gâtée. Euh… les autres personnages étaient là, dans la première partie? Cendrillon est égoïste parce qu’elle voulait aller au bal? Sérieux? Bref, ça manque de cohérence à ce niveau.

Par contre toute la partie concernant les fiançailles et ce qui en découle est plutôt bien menée, mais ça reste prévisible, voire très prévisible. Les personnages sont bien développés, même si leurs réactions manquent parfois de cohérence ou de logique. La fin est originale et laisse présager des choses intéressantes pour le tome suivant.

Disney serait sûrement horrifié de voir des princesses aussi dévergondées, mais c’est quand même plus fun que les dessins animés chantants auxquels il nous a habitués. J’ai hâte de lire Beauté, maintenant!

41y44FeDrYL._

Si vous voulez en savoir plus sur Poison, le premier tome de la série, c’est . Bonne lecture 😉

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s