Blackout

51Ak+8EGWJL._SL160_

Blackout de Connie Willis commence en 2060 à Oxford. Dans ce futur, des historiens (étudiants serait plus exact) utilisent le voyage dans le temps pour étudier le passé. Polly, Michael et Merope partent en 1940 pour en apprendre plus sur la Deuxième Guerre mondiale.

Comme le montre la couverture ci-dessus, ce roman a reçu plusieurs récompenses. Mais ce sont les critiques lues ici et là sur la blogosphère qui m’ont donné envie de le découvrir. Au début, tout me semblait fouillis, je me perdais dans les personnages et je ne comprenais pas où l’auteur voulait en venir. Mais ensuite est arrivé le moment où je ne pouvais plus lâcher le livre tellement j’étais impatiente de connaître la suite.

L’aspect SF est très léger, on est avant tout plongés dans le Blitz, tout comme le sont les personnages: dépaysement, désorientation, repères chamboulés. Et c’est là la grande réussite de Connie Willis, car on est rapidement immergés dans les évènements de l’époque et on tremble avec Mike à Dunkerque, avec Eileen à Backbury et avec Polly à Londres. J’ai donc plus perçu ce livre comme un roman historique que comme un récit de SF, même s’il nous est régulièrement rappelé que les personnages viennent de l’avenir.

Les chapitres nous racontent en alternance les aventures de chaque personnage, revenant parfois en arrière, allant plus tard dans le temps à d’autres moments, ce qui m’a souvent embrouillée. Mais tout finit toujours par s’éclaircir, jusqu’au moment où je suis arrivée à la dernière page et où j’ai crié de désespoir, parce que le roman s’achève sur un mega-cliffhanger hyper frustrant!

Le tome 2 All Clear n’est pas encore sorti en poche, mais je ne sais pas si j’aurais la patience d’attendre. Pas sûre de résister à acheter la suite en grand format (même si ma nature obsessionnelle se rebiffe déjà à l’idée de ne pas avoir les deux bouquins dans le même format 😆 )…

En attendant, je vais visiter le site de Connie Willis (en anglais) 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Blackout

  1. Mamzette dit :

    Ok, je craque, j’achète. Même si bon sang, ta problématique attendre le poche/lire le Tome 2 me parle, et que je risque très très fort d’avoir la même ensuite. Ou alors je prends le premier en grand format comme ça je suis certaine de l’uniformité future? Cruel dilemme!!

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Si j’avais su en l’achetant qu’il y avait 2 tomes, j’aurais pris direct la version grand format pour avoir les 2 pareils et on n’en parlait plus!
      Je devrais me renseigner un peu sur ce que j’achète avant de passer à la caisse :lol!:

      J’aime

  2. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Un Monde après l’autre | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Ce que j’ai envie de lire en décembre | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.