Le Vieux qui Lisait des Romans d’Amour

144657

Le Vieux qui Lisait des Romans d’Amour de Luis Sepulveda fait partie de ces livres dont on entend beaucoup de bien sans réellement savoir au juste de quoi ça parle. Même si évidemment le titre donne un indice qui pourrait sembler non-négligeable.

Finalement les romans d’amour du titre ne tiennent pas une très grande place dans le livre, c’est presque anecdotique. Du coup, je me sens limite arnaquée, là.

Puisque ça ne parle pas d’un vieux qui lit des romans d’amour (même si effectivement le héros est vieux et lit des romans d’amour), de quoi ça parle? J’avoue que je ne suis pas bien certaine de l’avoir compris… Notre Vieux-dont-j’ai-déjà-oublié-le-nom vit quelque part en Amazonie depuis une éternité et connaît parfaitement la forêt et ses dangers. L’auteur nous raconte un peu la vie quotidienne dans ces lieux sauvages, fait quelques digressions sur un dentiste itinérant, avant de nous parler du passé de son héros, puis, vers la fin, d’une expédition organisée pour tuer un fauve dangereux.

Autant dire que je suis totalement passée à côté de ce livre. J’étais curieuse de le découvrir, d’autant plus que je connais mal la littérature sud-américaine, et je partais avec un a priori plutôt positif vu ce que j’avais entendu autour de moi. Mais au final je n’ai jamais trouvé d’intérêt à ce que j’étais en train de lire, malgré un style plutôt agréable. D’ailleurs si le roman avait été plus épais, je l’aurais abandonné sans regret.

En résumé: un livre que j’ai déjà presque oublié.

Vous l’avez lu? Qu’en avec-vous pensé? Et qu’est-ce que j’ai raté?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Vieux qui Lisait des Romans d’Amour

  1. Mamzette dit :

    Tu me rassures… pareil, on m’avait vendu la chose comme une leçon de vie, un conte philosophique, une histoire dont on ressort différent. En gros, tu as résumé exactement ce que j’avais ressenti, soit: WTF? Je ne peux donc pas t’éclairer, mais grâce à toi je me sens moins seule 😀

    • ducotedechezcyan dit :

      Nous serons donc moins seules toutes les deux 🙂
      Une copine vient de me dire qu’elle a trouvé ce bouquin fabuleux… J’ai pas su quoi répondre à part « ah bon? »

Laisser un commentaire

