Blacksad

Blacksad_01_15161

Blacksad est une série de BD de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, un polar dans lequel les personnages sont des animaux anthropomorphes (corps humains et animaux en même temps).

John Blacksad, le héros de cette histoire, est un chat noir qui exerce la profession de détective privé. Dans ce premier volume, il enquête sur le meurtre d’une ex-maîtresse, ce qui le conduira des bas-fonds de la ville à son sommet.

Le graphisme et les couleurs plongent le lecteur dans une ambiance « film noir » accentuée par la façon de raconter l’histoire, avec une « voix off » qui traduit la solitude de son héros (celui-ci a finalement peu d’interactions avec les autres personnages). L’enquête est prétexte à mettre en avant des planches superbes, empruntes de nostalgie et bourrées de références (comment ne pas penser à Sam Spade et à Bogart?).

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, malgré les évidentes qualités artistiques de cet album. La première chose qui m’a fait tiquer, ce sont les personnages animaux-humains dans un contexte réaliste. Je n’ai pas réussi à m’intéresser réellement à eux et je suis restée totalement indifférente à leur sort. Ensuite, le système de voix-off m’a dérangée (j’ai horreur de ça dans les films, d’ailleurs), j’ai trouvé que ça ne me permettait pas de me sentir « dans » l’action et que ça m’excluait de ce qui se passait. Et puis ça oblige à un rythme plutôt lent qui ne m’a pas convenu.

Restent de magnifiques graphismes qui m’ont réellement séduite et qui valent vraiment la peine de découvrir cette BD. Malgré tout, je ne pense pas lire les albums suivants, car je n’ai pas adhéré à l’histoire et à la façon de la raconter.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Blacksad

  1. Mélo dit :

    Joli billet !!
    Une BD qui ne me tente pas tellement mais que j’ai vue pas mal passer sur les blogs. Je pense que la particularité des personnages me dérangerait aussi.

  2. ducotedechezcyan dit :

    Merci 😉
    Même si je n’ai pas adhéré, ça valait quand même la peine, car je trouve que les planches sont vraiment très belles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s