Rempart

baston10

Rempart d’Adam Baker est le premier volume d’une série post-apocalyptique intitulée Le Dernier Bastion.

L’histoire commence avec Jane, pasteur sur une plateforme pétrolière inactive de l’Océan Arctique, qui est censée apporter la bonne parole et un peu de réconfort spirituel à la quinzaine d’employés chargés de la maintenance des lieux. Obèse, déprimée, isolée du reste de la communauté, Jane va révéler des ressources inattendues lorsque le reste du monde est victime d’une pandémie qui transforme les malades en zombies (oui, encore des zombies). La poignée de survivants doit faire face aux contaminés qui les encerclent, mais aussi aux terribles conditions climatiques et à la pénurie de vivres. Survivor meets The Walking Dead meets Virus*, en quelque sorte.

J’ai découvert après achat qu’il s’agissait encore d’une histoire de zombies. Je ne sais pas pourquoi, j’avais zappé cette information au profit du reste. Du coup, cet aspect de l’histoire m’a un peu déçue (j’avoue que je sature un peu de ce genre). Mais le côté Survivors en Arctique est vraiment très prenant et on s’identifie vite aux personnages, on est épatés par la créativité et le courage dont ils font preuve pour s’en sortir, alors même que les mesquineries si humaines de ce petit groupe, réalistes, pourraient (vont?) les mener à leur perte.

Le style est très plaisant et permet d’entrer très vite dans le récit. Les chapitres se terminent la plupart du temps sur de mini-cliffhangers qui rendent le tout très addictif.

Dans l’ensemble, j’ai passé un moment très angoissant, voire carrément flippant, avec ce livre. Imaginez: vous êtes seul(e) avec une quinzaine de personnes qui sont suffisamment cinglées pour aller vivre dans un endroit sans ressources alimentaires, où il fait nuit 6 mois de l’année, le reste du monde est en train de disparaître et vous êtes cernés par des zombies affamés de chair humaine. Et là, la nuit commence à tomber… J’en frissonne encore!

Le tome 2 n’est pas encore sorti en français, j’ai hâte!

* Virus (Fukkatsu no hi en VO) est un film de Kinji Fukasaku sorti 1980 qui met en scène les seuls survivants d’une pandémie mortelle, réfugiés sur des bases scientifiques en Antarctique. Le film étant tombé dans le domaine public, vous pouvez le visionner ici 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Rempart

  1. Madame_Love dit :

    Je n’ai jamais lu de livre de zombies… Pour le coup, ce livre ne m’attire pas des masses car je ne suis pas fan des histoires d’horreurs…

    • ducotedechezcyan dit :

      Jusqu’à récemment, je n’en avais jamais lu non plus… Et sur ceux que j’ai lus, j’ignorais que c’en était, sauf pour Orgueil et Préjugés et Zombies (que j’ai trouvé très mauvais).
      Dans le cas de Rempart, c’est plus le côté Survivors qui m’a plu (et fait flipper) 😉

  2. Ping : Tag 13 livres à conseiller | Du côté de chez Cyan

  3. Et hop, ajouté à ma Wish-List!

  4. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

