L’Indomptable

L'indomptable

L’Indomptable de Jennifer Donnelly est le 3e tome d’une série dont l’intrigue se déroule de la fin du XIXe siècle aux années 1920. Cette série met en scène la vie d’une fratrie, des bas-fonds de Whitechapel à la haute société anglaise.

Je me suis aperçue qu’il s’agissait d’un tome 3 après avoir lu la moitié du roman (je suis un peu dure à la détente, faut croire)… La faute quand même à l’auteur (ou à l’éditeur), qui donne des titres quasi identiques à 2 tomes de la séries! Tome 1: L’Insoumise, tome 3: L’Indomptable (le tome 2 s’intitulant L’Ange de Whitechapel), il y a de quoi se mélanger les pinceaux, surtout quand à la médiathèque le tome 3 est rangé avant le tome 1 pour cause de classement alphabétique…

Bon, pour être honnête, ça n’a pas du tout gêné ma lecture, le rôle des personnages principaux des précédents romans restants ici secondaire et le tout étant régulièrement rappelé brièvement. Par contre évidemment ça spoile complètement les deux 1ers tomes.

De quoi ça parle? C’est l’histoire de Willa et Seamus, explorateurs et aventuriers, qui s’aiment mais se sont séparés (probablement dans le tome précédent) suite à un accident qui a coûté une jambe à Willa. On suit leur vie chacun de leur côté, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent, puis se séparent à nouveau, leur histoire s’inscrivant dans l’Histoire. Aventure, espionnage, guerre, romance, etc.

Donner un avis sur ce livre va m’être très difficile: je l’ai lu en entier et plutôt rapidement, donc j’ai dû y trouver quelque chose qui m’a plu, je suppose… Mais entre le style moyen et les rebondissements rocambolesques, j’avoue que je suis loin d’avoir été convaincue. J’ai souvent soupiré d’agacement devant ce qui était prévisible depuis le début et plus souvent encore ri devant les grands moment de WTF (surtout à la fin) qui permettent à l’auteur de sortir ses héros du pétrin. Sans parler des innombrables coïncidences qui facilitent la vie de tout ce petit monde.

Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable (d’ailleurs j’ai dû aller chercher les noms des personnages dans le bouquin pour écrire cet avis)…

A noter que le résumé du 4e de couverture ne correspond pas vraiment au contenu du livre.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Indomptable

  1. Zina dit :

    J’avais lu les 2 premiers tomes il y a longtemps, je ne savais pas qu’il y avait un 3e. De mon souvenir, le 2e était nettement supérieur au 1er.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s