Historia spécial super-héros

97462577

Ce mois-ci Historia proposait un numéro spécial consacré aux super-héros. Le sommaire est alléchant: naissance des super-héros, genèse des comics à l’américaine, les super-héros dans leur(s) époque(s), etc.

Le bilan est plutôt positif. On apprend un tas de choses, non seulement sur les super-héros, mais aussi sur le contexte historique, social et politique qui les a vus naître et prospérer. En parallèle se dessine l’histoire de l’industrie des comics et des films de super-héros.

Pour le côté négatif: c’est Historia, pas comics-magazine, donc on en apprend plus sur le fameux contexte cité ci-dessus que sur les super-héros eux-mêmes.

Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié ma lecture, j’ai appris un tas de choses très intéressantes et je me suis rempli les mirettes des superbes illustrations. Je regrette malgré tout que l’accent n’ait pas été plus mis sur les super-héros.

Ce hors-série est un bon complément à la trilogie de reportages consacrés au sujet proposés par Arte il y a quelques mois. En lui-même, j’avoue qu’il m’a un peu laissée sur ma faim.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Historia spécial super-héros

  1. lesmusicultes dit :

    un numéro intéressant dis donc!!

    J'aime

  2. Mamzette dit :

    Ah mais voilà qui m’intéresse, je vais m’y coller! Dès que j’aurais fini le Connie Willis, qui est quand même un gros pavé et qui m’oblige à faire fonctionner au moins deux neurones D’UN COUP pour tout comprendre. Ce livre aura ma peau.

    J'aime

  3. Mamzette dit :

    J’en suis aux 3/4… J’adore l’histoire et les anecdotes historiques, surtout, mais je lutte toujours avec la divergence. Non mais franchement, un petit lexique… Ou alors c’est moi qui suis cruche? Quant aux personnages, il y en a encore dont je me demande qui c’est. J’hesite a faire des fiches…

    J'aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Quels personnages tu ne connaissais pas?

      J'aime

      • Mamzette dit :

        Bon ça y est je l’ai fini…. et il y a encore au moins deux personnages dont je ne comprends pas l’histoire! Sérieusement, la fille qui conduit des ambulances et le type qui gonfle des chars, qu’est-ce-qu’ils fabriquent dans le schmilblick? Bon sinon c’est passionnant, mais vraiment beaucoup de longueurs pour moi. Ce qui ne m’empêchera pas de lire le 2ème… tu l’as lu ou tu attends la version poche?

        J'aime

  4. ducotedechezcyan dit :

    La fille qui conduit l’ambulance est celle qui est aussi à Londres avant sous un autre nom (désolée je ne me souviens plus les noms). Pour le type des chars, j’ai pensé que c’était un nouveau perso qu’on verrait dans le tome 2, mais c’est vrai que pour celui-là ce n’est pas très clair… Serait-ce celui que les filles trouvaient collant au début?
    J’attends la version poche, c’est pas comme si je manquais de lecture 😛

    J'aime

    • Mamzette dit :

      Bon sang, heureusement que tu es là! Finalement j’avais pris le poche aussi, donc j’attends le tome 2 en poche… envie de lire la suite, mais pas suffisamment pour ne pas attendre 😀

      J'aime

      • ducotedechezcyan dit :

        A charge de revanche 😉
        J’ai vu le tome 1 en grand format, il est chouette. Mais bon, je ne suis pas au point où je rachète les bouquins que j’ai déjà parce qu’ils sont jolis (pas encore en tout cas) :p

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.