Sweet Sixteen

sweet-sixteen-1271889-616x0

Sweet Sixteen d’Annalise Heurtier raconte comment, en 1957 en Arkansas, une tentative d’intégration de 9 lycéens Noirs a eu lieu dans une école réservée aux Blancs. L’Arkansas étant un état du sud ségrégationniste, les choses ne vont évidemment pas bien se passer…

L’histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Molly et Grace, deux jeunes filles de 15 ans. Molly est une jeune Noire courageuse et intelligente, qui a décidé de faire partie du programme d’intégration. Grace est une jeune blanche de la classe moyenne, frivole et populaire. La première doit être escortée par un soldat dans l’école, pour décourager les agressions. La seconde rêve au prince charmant en essayant d’ignorer l’agitation qui gagne la ville. Inutile de dire que ce qu’elles nous disent est totalement différent. Pourtant, au fil des pages…

Ce roman est inspiré de faits réels et m’a complètement bouleversée. La vie et les espoirs de ces deux jeunes filles, qui n’ont de différent que la couleur de leur peau et les conditions de vie qui en résultent, est à la fois choquante et émouvante. Le style simple, mais fluide, permet d’entrer très facilement dans l’histoire et de s’identifier aux personnages immédiatement. Ce qui rend les évènements d’autant plus prenants. On s’indigne, on verse une larme, on sourit parfois. Une histoire qui ne laisse pas indifférent!

Je vous conseille de lire ce livre à la fois éprouvant et émouvant.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sweet Sixteen

  1. Sarah Cara dit :

    Oh tiens, ce livre est mon dernier achat france loisirs. J’espère l’apprécier, j’ai vu quelques avis mitigés…Le tien me rassure 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s