Intuitions

54699183

Intuitions de Rachel Ward est le 1er tome d’une série fantastique jeunesse, qui traite de l’inéluctabilité du destin.

Jem est a un don: elle peut voir la date à laquelle les gens vont mourir flotter au-dessus de leur tête si elle les regarde dans les yeux. Orpheline, isolée, elle se lie d’amitié avec Spider, un autre jeune paumé qui traficote un peu pour se faire de l’argent. Un jour, Jem voit que tous les gens autour d’eux vont mourir ce jour-là. Ils fuient les lieux et se retrouvent traqués par la police, soupçonnés d’avoir commis un attentat.

Le pitch de ce roman m’intriguait beaucoup et c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai attaqué ma lecture. Malheureusement j’ai été assez rapidement déçue. En dehors de 3 ou 4 évènements qui articulent le récit, il ne se passe pas grand chose. Beaucoup d’introspection et de scènes répétitives. Dans la 1e partie, Spider et Jem traînent leur déprime et leur mal de vivre dans les rues de leur quartier. Dans la 2nde, ils fuient. Dans la 3e, les choses devraient se précipiter, mais ce n’est toujours pas le cas.

Le livre en lui-même est superbe. Une couverture représentative du contenu, sobre, mais attrayante. Certaines pages sont parsemées de chiffres, rappelant au lecteur que, même quand on n’en parle pas, les chiffres restent en suspens dans la trame de son univers.

Le roman est écrit à la première personne, du point de vue de Jem. C’est à la mode dans les romans jeunesse, j’avoue que je n’aime pas trop ça. Souvent ça rend le style un peu bizarre, du fait que c’est raconté par des jeunes filles et que les auteurs peinent à trouver un juste milieu entre un langage soutenu et des expressions « djeuns ».

Ce thème du destin me fascine depuis 12 Monkeys, de Terry Gilliam. Malheureusement ici, j’ai juste trouvé le temps long et l’intrigue déprimante.

Au final, ce livre est une déception. Les personnages ne m’ont pas touchée et l’intrigue s’étirait trop en longueur pour moi, malgré un thème original et intéressant. La fin est ouverte pour annoncer la suite, mais le livre peut être lu comme un one-shot. En ce qui me concerne, je m’en tiendrai là.

Les tomes suivants, Chaos et Infini, sont déjà disponibles à la vente:

intuitions,-tome-2---chaos-175987-250-400  intuitions,-tome-3---infini-1544692-250-400

 

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Intuitions

  1. Cristy Sevla dit :

    Je ne suis pas tentée par cette saga, pourtant le fait d’avoir une jeune fille qui lit la date de mort des personnes autour d’elle me plait beaucoup. Malheureusement, je n’ai pas lu de bon avis sur ce livre, donc je passe mon tour 🙂

  2. Madame_Love dit :

    J’ai aussi était déçu par ce premier livre (peut-être un peu moins que toi), la fin ma donne l’impression que le deux sera peut-être mieux, en tout cas il est déjà dans ma PàL car j’avais acheté les deux en même temps.

  3. Mamzette dit :

    Et encore un livre en moins dans la PAL, un… heureusement que je les prends en numérique, ceux-là! Merci pour le nettoyage 😀

  4. Guenièvre dit :

    J’avais plutôt bien aimé, mais c’est vrai qu’à part l’originalité du don de Jem, il n’y a rien pour faire un roman inoubliable! La détresse du personnage m’avait touché à la fin… Même si elle s’apitoie un peu trop sur elle-même.

    • ducotedechezcyan dit :

      C’est vrai qu’elle se lamente beaucoup sur son sort… Et l’accumulation de malheurs qui tombent sur les personnages, ça faisait quand même un peu too much. Mais je suis d’accord qu’ils sont parfois touchants, ces deux mômes.

  5. Milo dit :

    Je ne l’ai pas aimé également ^^ J’aurais voulu que le don de Jem sois mieux exploité et en fin de compte il ne se passe pratiquement rien dans l’histoire.

Laisser un commentaire

