Bal de Givre à New York

7649728937_bal-de-givre-a-new-york-de-fabrice-colin

Bal de Givre à New York de Fabrice Colin est un roman particulièrement déroutant. Il raconte la vie étrange de la jeune Anna Claramond, dans un New York tour à tour fantasmagorique et cauchemardesque.

Anna fait la connaissance du richissime Wynter, suite à un accident. Celui-ci l’invite au Bal de Givre, un évènement mondain très select. Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais Wynter et sa famille ont un comportement bizarre. Dans le même temps, des jeunes filles disparaissent, victime du Masque, un personnage inquiétant et mystérieux.

Autant le dire tout de suite, Bal de Givre à New York est un livre qui se mérite! Dès le début, on est plongé dans un monde étrange. Il faut se contenter d’accepter les faits, car rien ne nous est expliqué sur l’univers dans lequel déambulent les personnages. L’atmosphère est onirique, vaguement oppressante et le style de Fabrice Colin, très prenant, contribue à nous égarer dans cette histoire.

Tout s’éclaire à la fin (que j’ai trouvé un peu rapide), tout prend son sens. Personnellement j’ai tout de suite été happée par cet univers étrange, à la limite du glauque, tellement intriguée que je voulais absolument découvrir le fin mot de l’histoire. Le livre étant relativement court, je l’ai lu très vite, portée par le style poétique de Fabrice Colin, mais tout le monde n’adhérera pas, c’est vraiment un roman très particulier. D’ailleurs les critiques que j’ai lues ici là sont assez mitigées…

Si vous n’aimez pas rester dans le flou, si vous aimez que les bases soient posées avant d’entrer dans une histoire, vous pouvez passer votre chemin. Si vous aimez les livres où l’ambiance est un personnage à part entière, où l’onirisme tient une grande place, vous aimerez l’univers et la prose de Fabrice Colin: foncez!

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Bal de Givre à New York

  1. Cristy Sevla dit :

    j’aimerais bien tenter de lire ce livre 🙂

  2. Ping : Vestiges d’Arcadia | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Tag de la séduction livresque | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s