Instinct 2

instinct-tome-2

Ce livre est le 2e tome d’une trilogie jeunesse mêlant lycanthropie et thriller. Il se déroule plusieurs mois après le 1er volume.

Suite aux évènements concluant le tome 1, Tim, Flora et Shariff, de retour à l’Institut de Lycanthropie, se remettent chacun à leur rythme. De son côté, le professeur MacIntyre doit faire face à une situation délicate: des traîtres se cachent parmi les anthropes, certains pensionnaires en ont payé le prix…

J’étais un peu  mitigée après la lecture du tome 1 (mon avis ici), mais suffisamment de choses m’avaient plu pour me donner envie de me plonger dans la suite. Ce tome 2 m’a vraiment laissée sur ma faim, même si je reste curieuse de découvrir la suite.

La première partie du livre m’a parue assez brouillonne, on saute parfois d’une scène à l’autre dans le même chapitre, la plupart du temps pour quelques lignes seulement. D’ailleurs l’éditeur ne s’y est pas trompé, puisqu’il a ajouté des traits au milieu de ces chapitres quand cela arrive.

Deux intrigues s’entremêlent dans ce tome: celle autour des « enfants de MacIntyre » qui inclut la romance entre Tim et Flora et l’entraînement de Shariff; celle autour de la lutte des pouvoirs entre MacIntyre et Paul Hugo et l’enquête du 1er pour démasquer les traîtres. La 1e intrigue n’est pas très intéressante, entre les atermoiements amoureux des uns et la pseudo sagesse de l’autre, qui m’a très vite agacée. La seconde est malheureusement trop calquée sur XMen pour vraiment m’enthousiasmer, même s’il y a du potentiel. Xavier-MacIntyre versus Hugo-Magneto…

Malgré tout l’intrigue décolle (enfin!) dans le dernier quart du roman et relance l’intérêt (le mien s’était grandement émoussé quand j’en suis arrivée là, je dois le reconnaître) et se termine sur des évènements suffisamment intrigants pour me donner envie de lire le dernier tome, d’autant que le style de Vincent Villeminot est vraiment agréable. Si la description des séances de hacking prête parfois à sourire (on perçoit vraiment ses séances comme la mise en oeuvre d’un super-pouvoir), les scènes d’action sont bien gérées et plutôt dynamiques. L’immersion dans les pensées des personnages sous leur forme animale est également bien vue.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome 2 un cran au-dessous du 1er. Cette série est sympathique, mais malheureusement ce sont les clichés qui sont mis en avant au détriment de ce qui fait l’originalité du concept. J’espère que le tome 3, que je compte me procurer bientôt, saura me convaincre davantage.

instinctIII

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Instinct 2

  1. Charlotte dit :

    Merci pour ton avis 🙂 . Ça a l’air un peu décevant, je ne tenterai pas le coup je pense, même si le mélange thriller et lycanthropie est original !

  2. Ping : Instinct 3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

