Les Conquérants de l’Ile Verte

la-grande-epopee-des-celtes-tome-1-les-conquerants-de-l-ile-verte-255679-250-400

Les Conquérants de l’Ile Verte de Jean Markale est le 1er tome de la série La Grande Epopée des Celtes. Il ne s’agit pas d’un roman mais de la mise en forme de contes et légendes irlandais « mixés » ensemble pour nous raconter l’histoire de l’Irlande d’un point de vue mythologique.

Au programme: batailles, métamorphoses, magie, voyages, etc. L’ensemble est basé sur des recherches très sérieuses sur les légendes et leurs transcriptions par des moines au Moyen-Age. Ok, dit comme ça, ce n’est pas très attrayant! Mais le côté sérieux est réservé à l’introduction (que j’ai zappée sans remords) et aux notes en bas de pages. Au fil des chapitres, on rencontre les habitants légendaires qui se sont succédé en Irlande, on suit leurs voyages et leurs guerres, le tout dans un climat de magie et d’êtres fabuleux.

Personnellement je suis fascinée par les mythologies et celles d’Irlande ne font pas exception. J’ai donc apprécié ma lecture (pendant 3 jours, j’ai abreuvé mon imagination de ces merveilles celtiques), même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de batailles dans ce 1er tome. Bon, c’était dans le titre, ça ne m’a pas trop surprise, en plus les derniers chapitres sont consacrés à un autre genre de récit, avec métamorphoses et animaux fabuleux à la clé, ce que j’ai plus apprécié. Je lirai les tomes suivants avec plaisir.

Si vous aimez les contes et légendes, je vous conseille ce livre 😉

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Conquérants de l’Ile Verte

  1. Ping : Mythes Celtiques | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s