Mes précieux #1

6b2b4be9184a4aeb22f588970a8c1d1f

Il y a des livres que je ne me lasse pas de relire et relire encore, qui me transportent toujours autant après que j’aie été obligée de racheter un exemplaire pour cause d’usure… Ces livres-là, ce sont mes précieux à moi, je rechigne même à les prêter, je préfère dire aux gens qui veulent me les emprunter que je les ai laissés chez ma mère ou que je les ai perdus plutôt que de les laisser sortir de chez moi 😛

Parce que je les adore, j’ai envie que tout le monde les aime aussi, donc je vais vous en parler de temps en temps (mais ne comptez pas sur moi pour vous les prêter ^^).

***

patates2

Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, rien qu’en voyant le titre sur la couverture, j’avais envie de le lire! En l’ouvrant j’ai été un peu décontenancée, car il s’agit d’un roman épistolaire et, comme je n’avais pas lu le 4e de couverture, je ne le savais pas en achetant ce livre. Une fois la surprise passée, je suis rapidement tombée sous le charme et je n’ai plus lâché le bouquin avant de l’avoir terminé (vers 4h du matin).

De quoi ça parle?

En 1946, Juliet, jeune chroniqueuse pour un journal, découvre l’existence d’un club de lecture de Guernesey appelé le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates. Intriguée, elle commence à correspondre avec ses membres et se lie d’amitié avec eux au fil des lettres. En filigrane se dessine l’histoire de Guernesey pendant la guerre.

Ce roman est à la fois la chronique d’une époque, une romance et bien d’autres choses encore. Mais c’est avant une histoire sur les amoureux des livres, pour les amoureux des livres. Un coup de coeur immédiat, qui ne manque pas de m’ensorceler à chaque relecture.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Mes précieux #1

  1. Palin dit :

    Il faut également partie de mes romans préférés 🙂 Mais je l’ai quand même prêté à une copine (qui ne me l’a toujours pas rendu d’ailleurs….)

  2. Madame_Love dit :

    C’est un livre qui me fait beaucoup envie, mais que je n’ai jamais tenté parce que je vois de plus en plus d’avis négatifs et comme il est assez gros, je ne sais pas quoi en penser…

    • ducotedechezcyan dit :

      Tu as vu des avis négatifs?
      Le livre n’est pas si gros, je trouve. En plus comme ce sont des lettres, la mise en page permet d’avancer très vite (parfois c’est très bref, 2-3 lignes sur une page). Après c’est vrai que le format roman épistolaire ne plait pas à tout le monde.

  3. Melleaurel dit :

    Il est dans ma wishlist mais j’aimerai bien le découvrir en anglais 😉

  4. Charlotte dit :

    Il a l’air super original ce livre, entre le titre et le format épistolaire ! Et comme j’adore la lecture il ne pourrait que me plaire je pense 🙂 .

  5. Mamzette dit :

    Tout pareil, j’ai ADORE ce livre. Mince alors. Tu voudrais dire que je suis d’une banalité affligeante? Non. Je vais opter pour la seconde version, à savoir que nous sommes toutes ici des femmes d’un goût exquis. Voilà.

  6. Ping : Petites Recettes de Bonheur pour les Temps Difficiles | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Tag des réseaux sociaux | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Tag Le dîner littéraire | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Tag 13 livres à conseiller | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : Mes Précieux #3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s