Challenge D’un Pays à l’Autre

D'un pays à l'autre

C’est Vepug qui propose ce challenge sur LivrAddict. Il s’agit de lire chaque mois un ou plusieurs livres d’un auteur de pays différents. En septembre, c’est l’Ecosse qui était à l’honneur.

J’ai lu Le Quatrième Sacrifice de Peter May. Il s’agit du tome 2 de la série Beijing, dont les héros sont le policier chinois Li Yan et la légiste américaine Margaret Campbell.

couv4680128

L’histoire commence avec la découverte de plusieurs corps décapités. Suite aux évènements du 1er opus, Margaret s’apprête à quitter la Chine, mais elle est sollicitée par l’ambassade pour travailler sur l’affaire, l’une des victimes étant un ressortissant américain. L’enquête est d’autant plus tendue que la relation passée de Li Yan et Margaret a été brisée dans l’oeuf et que cette dernière se met à fréquenter un brillant archéologue spécialiste de la Chine ancienne.

Je ne suis pas une grande amatrice de polars mais, si je ne garderai pas un souvenir impérissable de celui-ci, je l’ai trouvé plutôt bien ficelé et agréable à lire. La Chine est un pays qui me fascine et je trouve que l’ambiance du roman retranscrit bien le choc des cultures. Les protagonistes américains lâchés dans cette civilisation millénaire doivent s’adapter, l’incompréhension entre eux et les Chinois rend l’histoire crédible et réaliste.

Le style est plaisant. Sobre, sans fioritures, mais efficace. Pas d’argot de roman noir, mais des phrases courtes, précises, qui rendent la lecture facile et rapide.

Du point de vue de l’intrigue, elle est plutôt sympathique. Je regrette toutefois que les indices laissés au lecteur rendent si facile la résolution de l’énigme. Certaines ficelles sont vraiment grosses. J’aurais aimé pouvoir me dire à la fin « Mais oui, c’est évident, maintenant! ». Mais c’était évident depuis un moment, ce que j’ai trouvé un peu dommage.

Pour résumer: une lecture sympathique et distrayante, qui a le mérite de faire de la Chine un des personnages de l’histoire. Mais je pense oublier très rapidement que j’ai lu ce livre.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Challenge D’un Pays à l’Autre

  1. J’ai déjà lu un roman de cet auteur, mais je ne me souviens pas lequel. En tous les cas, je sais que j’avais bien aimé. Merci pour ta participation

  2. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s