Ces livres que je n’ai jamais pu terminer #2

Parfois je suis attirée par un pitch (ou une couverture ^^) et une fois le bouquin ouvert je ne suis pas intéressée par l’histoire ou le style me rebute. D’autres fois, des avis et l’enthousiasme de mes amis me donnent envie et, tout pareil, je n’arrive pas à « entrer dedans ». Et quelquefois, il s’avère que ce n’est juste pas le bon moment pour ces livres…

Parmi ces livres dont je n’ai jamais pu venir à bout, il y a quelques classiques:

C_Mort-dans-lapres-midi_1395

En général, j’aime plutôt bien Hemingway. Mais là, je m’attendais à lire un roman, et en fait ça tient plus du traité de tauromachie qu’autre chose (je n’arrive pas à me mettre dans la tête qu’il faut lire les 4es de couvertures, c’est dingue). Du moins pour les quelques chapitres que je me suis infligés, parce que je n’ai pas été bien loin dans ce truc barbant au possible…

 

 

 

9782070367665-e1351243795880Le roman culte de la beat-generation. Tout le monde criait au génie sur ce livre, donc je me suis lancée avec enthousiasme dans cette lecture.

J’ai déchanté très vite en constatant que ça parle de jeunes types dont le seul but dans la vie est de tailler la route en se tapant un max de filles, en picolant sans arrêt et en fumant (pas que des cigarettes). Je pensais découvrir un peu les Etats-Unis et ses paysages, sa façon de vivre, etc. En fait non, c’est seulement des beuveries et des coucheries au fil des kilomètres. Je me suis rarement autant ennuyée…

 

lettres-persannes2Là, je ne peux même pas vous dire pourquoi je n’ai pas pu le finir, je suis même incapable de me rappeler de quoi ça parle. Juste que j’ai abandonné après m’être systématiquement endormie dessus à chaque tentative pour en lire quelques pages…

 

 

 

 

126104A une époque lointaine, j’étudiais l’histoire de l’art et, pour le cours de peinture moderne (de Christophe Colomb à la Révolution française, on appelle ça l’époque moderne, me demandez pas pourquoi), la lecture d’Ovide était indispensable.

Pour être honnête, le sujet m’intéresse, c’est le style qui est imbuvable, sans doute parce que la façon dont c’est traduit n’est pas assez remise au goût du jour. J’ai lu environ la moitié du bouquin en ayant du mal à garder les yeux ouverts, puis j’ai investi dans un gros dictionnaire de mythologie. Sans doute le meilleur investissement de mes années d’étudiante.

 

7763470613_l-education-sentimentaleAprès avoir dû me coltiner Madame Bovary au lycée, j’aurais dû me méfier de Flaubert… Je ne suis pas une grande fana de romances, en plus, donc rien que le titre aurait dû me faire fuir. Mais je suis facilement influencée par les avis positifs de mes amis en matière de livres, donc je me suis naïvement lancée dans celui-là en pensant lire un chef-d’oeuvre de la littérature française. C’en est peut-être un, de chef-d’oeuvre, en tout cas j’ai rarement lu histoire d’amour plus niaise que celle-là. J’ai crié au secours quasi à chaque page avant de laisser tomber ma lecture avec un immense soulagement.

 

 

Et vous, il y a des classiques qui vous ont servi de somnifères? Lesquels?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ces livres que je n’ai jamais pu terminer #2

  1. palin dit :

    Pour moi, Madame Bovary mais suRtout le Rouge et le Noir de Stendhal !

  2. Madame_Love dit :

    Moi, je n’ai jamais fini Le rouge et le noir de Stendhal, je me suis contentée de lire péniblement les pages que le prof de français voulait et je n’ai jamais fini le livre^^
    Je n’ai toujours pas fini les Quatre filles du Dr Marsch, parce que la morale du XIXème siècle et le manque d’actions ça me barbaient pas mal…

Laisser un commentaire

