Test/Tag Pocket Jeunesse: les lieux de romans

lieu-de-romans

« Les lieux où se déroulent les romans sont parfois essentiels à l’intrigue. C’est pourquoi il s’agit du sujet de notre tout nouveau test/tag! »

Pouvez-vous citer un roman…?

1) qui se déroule dans votre pays

Celle-là est facile! Allez disons Les 3 Mousquetaires de Dumas, vu qu’il est dans ma PAL.

 9782253008880

2) qui se déroule dans un endroit qui vous fait rêver

Bal de Givre à New York de Fabrice Colin. Bon ce n’est pas le vrai New York qui est décrit dans ce roman, mais, comme c’est dans le titre, vous devinez où je retournerai bien faire tour 😉

7649728937_bal-de-givre-a-new-york-de-fabrice-colin

3) dont l’intrigue se passe dans un château

Le 1er tome des Larmes Rouges, Réminiscences, de Georgia Caldera, se déroule presque entièrement dans un château.

51CfGIBrbuL._

4) dont l’intrigue se passe à la montagne

Instinct, de Vincent Villeminot, se passe dans les Alpes.

9782092023143

5) dont l’intrigue se passe à la plage

Là, je sèche… Martine à la plage? 😛

6) qui se déroule dans une grande ville

J’ai déjà cité Bal de Givre à New York, donc je vais dire Blackout de Connie Willis, qui se passe en grande partie à Londres.

51Ak+8EGWJL._SL160_

7) qui se déroule en Amérique

Je pourrais en citer un tas, mais Sweet Sixteen, d’Annelise Heurtier, m’a beaucoup marquée.

sweet-sixteen-1271889-616x0

8) qui se déroule en Europe

La Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier se passe à Londres.

la-trilogie-des-gemmes,-tome-1---rouge-rubis-171539-250-400 la-trilogie-des-gemmes,-tome-2---bleu-saphir-224893-250-400 la-trilogie-des-gemmes,-tome-3---vert--meraude-433332-250-400

9) qui se déroule en Asie

Je viens de lire Le Quatrième Sacrifice de Peter May, qui se passe en Chine.

couv4680128

10) qui se déroule en Afrique

Je vais tricher un peu (parce que je n’ai pas d’idée) et citer Les Ethiopiques d’Hugo Pratt, une des aventures de Corto Maltese.

CortoNBBroche02

11) qui se déroule en Océanie

Les Oiseaux se Cachent pour Mourir de Colleen Mac Cullough se passe en Australie (ou Nouvelle Zélande? je sais plus).

oiseaux

12) dont l’intégralité de l’intrigue se passe en extérieur

Là, je ne vois pas…

13) avec au moins une scène dans un aéroport

Pareil, aucune idée…

14) avec au moins une scène dans un train

Je suppose qu’il doit y en avoir dans Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, mais ça fait des années que je l’ai lu et je ne me rappelle pas vraiment.

9782702423592

15) avec au moins une scène dans un bateau

Là je suis sûre qu’il y en a dans Mort sur le Nil, toujours d’Agatha Christie (même si j’avoue que je me souviens plus du film avec Peter Ustinov que du livre).

171217-gf

16) avec au moins une scène dans un vaisseau spatial

Là, c’est plus facile 😛 La Stratégie Ender d’Orson Scott Card.

515Y12E750L._SY300_

17) qui se déroule dans un endroit qui existe mais dont vous n’aviez jamais entendu parler avant votre lecture

Je ne vois pas…

18) qui se déroule très proche de chez vous

La Mare au Diable de George Sand. Pas follement transcendant…

mare

19) qui se déroule dans un endroit imaginaire

La Trilogie des Joyaux de David Eddings.

ngf

20) dont l’intrigue se passe dans un internat

Je vais encore taper dans les BD, sinon je ne vois pas… Lili à Chantalouette se passe dans une pension de filles.

LiliS.p.e25a_18062008_003856

21) dont l’intrigue se passe dans une prison ou un hôpital psychiatrique

ça ne me dit rien… Je crois avoir lu un bouquin de Konsalik il y a (très) longtemps où une femme était internée dans un hôpital psychiatrique, mais je ne me rappelle pas le titre.

22) dont l’intrigue se passe sur le lieu de travail du héros

Au Bonheur des Dames de Zola. La quasi-totalité de l’intrigue se déroule dans le magasin.

9782070409303

23) avec au moins une scène dans un restaurant

Dans Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, Juliette raconte un dîner au restaurant dans une lettre. ça compte?

patates2

24) qui se déroule dans plusieurs pays

Le Vieux qui ne Voulait pas Fêter son Anniversaire de Jonas Jonasson. Alan doit bien avoir fait le tour du monde! (ce qui me fait penser que le plus évident aurait été de citer Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne, mais pourquoi faire simple? 😆 ).

9782258086449

25) qui se déroule sur une autre planète.

Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson.

images

Alors, quel est votre score? Si j’ai bien compté, ça fait 20/25, pour moi… Et vous?

Certains des livres cités ont leur page à eux sur le blog, il suffit de cliquer sur les images pour y aller 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Test/Tag Pocket Jeunesse: les lieux de romans

  1. Madame_Love dit :

    Test difficile ! Tu t’en sors bien 🙂
    Moi j’ai compter 14/25^^

Laisser un commentaire

