Magicien: l’Apprenti

couv19613073

L’Apprenti est le 1er tome de La Guerre de la Faille, le 1er cycle des Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.

La première fois que j’ai lu ce livre, il s’appelait encore Pug l’Apprenti (l’ancienne édition rendait la chronologie des différents tomes nettement plus facile à suivre) et je l’avais adoré. Pug est un jeune orphelin qui vit au château du Duc de Crydee, dans le royaume de Krondor, sur le monde de Midkemia. Le magicien du duc le prend comme apprenti, tandis que son ami Tomas devient apprenti-soldat. Je vous passerai les détails, car il y en a à foison dans ce roman, mais sachez qu’à un moment une armée d’hommes étranges déclenche une guerre et que Crydee et tout Krondor devront les affronter, avec l’aide des Elfes et des Nains.

Même si j’ai presque autant apprécié ma lecture que la première fois, je vais être honnête, ce livre est bourré de clichés. Un orphelin promis à un destin héroïque, des magiciens, des elfes, des nains, de méchants envahisseurs, des artefacts merveilleux, des dragons et autres personnages habituels de ce genre d’histoires, on a déjà vu ça bien souvent. Malgré tout, je trouve que l’auteur sait faire preuve d’originalité dans la façon d’agencer tous ces éléments et sa plume est suffisamment dynamique pour rendre la lecture de ce 1er tome très addictive.

Soyons claire: le démarrage est relativement long. Les Chroniques de Krondor comptent un certain nombre de volumes, L’Apprenti est avant tout un tome qui pose les bases, qui nous familiarise avec les lieux, la civilisation, les très nombreux personnages et qui donne le coup d’envoi à une intrigue de longue haleine. Mais on ne s’ennuie jamais, c’est raconté de façon très plaisante et on a le temps de s’attacher aux personnages, d’apprendre à les connaître (et vu le temps qu’on va passer avec eux, ce n’est pas du luxe).

La première fois, j’avais lu dans la foulée les deux tomes suivants, donc je suis en mesure de vous dire que cette histoire est abordée différemment des autres cycles du genre dès le tome 2. C’est ce qui m’avait réellement emballée lorsque j’ai découvert cet auteur, j’avais trouvé très original le point de vue adopté.

J’ai pris tout autant de plaisir à cette relecture que j’en avais pris il y a quelques années et je vais m’empresser de commander les tomes suivants. Cette réédition est vraiment une bonne idée!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Magicien: l’Apprenti

  1. Czar dit :

    Un livre que j’ai depuis longtemps mais dans lequel je ne me suis encore jamais lancée… je devrais peut être changer d’avis ^^

  2. Ping : Faërie | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Pair de l’Empire | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : L’Empire brisé tome 1: Le Prince écorché | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

