Le Château des Etoiles

cheteau-des-etoiles-alex-alice

Le Château des Etoiles est une BD dessinée et scénarisée par Alex Alice, en collaboration avec Alex Nicolavitch. Ce volume regroupe les trois 1ers épisodes parus séparément en 2014. (Les 3 épisodes suivants sont annoncés pour 2015.)

En 1868, le jeune Séraphin perd sa mère alors que celle-ci, obsédée par l’idée de voyager dans l’espace, disparaît avec son ballon au cours d’une expérience pour trouver l’éther. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une lettre dont l’auteur prétend avoir trouvé le journal de bord de l’aventurière et leur demande de se rendre en Bavière pour le rencontrer. Poursuivis par des agents prussiens, le jeune garçon et son père suivent les instructions de leur mystérieux correspondant et arrivent en Bavière, où les attendent aventure et quête scientifique.

J’ai eu un gros coup de coeur pour cette BD que je trouve absolument magnifique. Le graphisme est superbe et l’histoire passionnante. Le personnage de Séraphin est très attachant. On souffre avec lui, on est fasciné avec lui, on a le coeur battant avec lui. L’intrigue tient en haleine du début à la fin et la dernière page arrive bien trop vite (vivement la suite!)

De la science à la Jules Verne, de l’espionnage, de l’Histoire, un soupçon d’ésotérisme et une pincée de poésie qui n’est pas sans rappeler les meilleurs animes de Miyazaki, bref, Le Château des Etoiles m’a conquise comme rarement une BD l’avait fait jusqu’ici. Bien évidemment je vous conseille de découvrir cette petite merveille le plus vite possible!

Du même Alex Alice, j’avais également beaucoup aimé Le Troisième Testament, une série de BD aventuro-historico-ésotérique:

troisiemetestamentcouv015953_766551troisiemetestamentcouv01TT-CV-4

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Château des Etoiles

  1. Stéphanie dit :

    je viens de l’ajouter à ma wish après avoir lu un article sur un autre blog.

  2. Yoda Bor dit :

    Je l’ai lu en format journal, c’est absolument génial comme concept !

  3. Ping : Des BD en pagaille #22 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

