La Fille de Braises et de Ronces

la-trilogie-de-braises-et-de-ronces,-tome-1---la-fille-de--braises-et-de-ronces-283810

La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson est le 1er tome d’une trilogie fantasy mêlant aventures et magie.

Elisa-Lucero, 16 ans, est mariée au roi Alejandro. Sur son nombril, un joyau fait d’elle l’Elue, la servante du Destin, dont le rôle encore inconnu doit peser sur l’avenir du royaume. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler sur l’intrigue.

C’est l’avis enthousiaste de Cassie et Madame Love (entre autres) qui m’a donné envie de m’attaquer à cette trilogie. Une de mes amies partageait cet enthousiasme et m’a prêté ses livres pour que je puisse les lire à mon tour. Merci les filles 😉

J’ai pris plaisir à découvrir cet univers et à suivre ces personnages. L’univers est riche et original (on sort de l’habituel environnement « à la Tolkien » d’inspiration anglo-saxonne). L’héroïne sort aussi du lot: persuadée de sa banalité et de son insignifiance, elle se décrit elle-même comme obèse et goinfre. Malgré son manque de confiance en elle, elle sait faire preuve de coeur, de courage et d’abnégation. L’intrigue en elle-même se suit avec plaisir et curiosité.

J’ai malgré tout quelques réserves sur ce livre. Pour commencer, en dehors d’Elisa, on ne sait pas grand chose des personnages, ils manquent un peu de profondeur. Si on finit par découvrir les motivations de certains d’entre eux, ils semblent tous plus ou moins caricaturaux, car pas assez fouillés et sont là plus pour remplir une fonction que pour l’intérêt qu’ils pourraient susciter en eux-mêmes, ce qui est vraiment dommage.

D’autre part, j’ai eu beaucoup de mal à adhérer au style. L’histoire est racontée à la 1e personne par Elisa et comme j’en ai déjà beaucoup bouffé dernièrement, j’ai saturé. La narration se fait au présent, ce que je ne trouve pas du meilleur effet non plus. Comme l’histoire me plaisait bien, je me suis accrochée, mais j’ai parfois eu un peu de mal, d’autant que certaines ficelles m’ont paru un peu grosses.

Bref j’ai vraiment bien aimé l’intrigue, mais elle aurait mérité d’être un peu plus travaillée pour gommer ses quelques défauts. En l’état, je lui ferai le reproche d’avoir des côtés un peu trop simplistes. Je suis malgré tout curieuse de lire la suite, d’autant que tout le monde semble être d’accord pour dire que le second tome est meilleur.

lafilledebraisesetderonces2-1 le.royaume.des.larmes

PS: quelqu’un a compris le pourquoi du titre? Si vous pouviez m’éclairer… Et pourquoi la fille sur la couverture est si mince? C’est une tare d’être grosse? C’est pas assez vendeur?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La Fille de Braises et de Ronces

  1. Madame_Love dit :

    Je suis vraiment contente que tu l’ais lu !!! Et merci de m’avoir cité 🙂
    Je dois dire que ce premier tome est celui que j’ai le moins apprécié, comme tu l’as déjà fais remarqué, je te conseille le 2 !
    Je suis d’accord avec toi pour la fille de la couverture, mais pour le nom, je sèche…

    • ducotedechezcyan dit :

      Je cite toujours mes sources ^^
      J’ai le tome 2 sous le coude, mais je fais toujours un break avant d’entamer une suite, pour ne pas me lasser 😉

  2. mutinelle dit :

    Pour le titre, je ne sais plus, mais pour la couv, je sais ! La 1ère couv n’était pas celle là, (tu la troueras sur mon blog si tu tapes le titre dans « recherche »), et avec la 1ère couv le livre c’était mal vendu. Donc la maison d’édition à voulu donner une seconde chance au livre et nous permettre d’avoir la suite et a donc changé la couverture. Les blogueurs en partenariat avec la collection R ont pu donner leur avis et choisir la nouvelle couv. Alors oui, elle n’est plus trop en accord avec Elisa, mais elle a permis à la trilogie d’être publiée en entier. L’un dans l’autre…

  3. Ping : Le Royaume des Larmes | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

