Un Eté à Cold Spring

Un Eté à Cold Spring

Un Eté à Cold Spring de Richard Yates est la chronique ordinaire de la vie de personnages ordinaires, dans une petite ville près de New York.

Après avoir lu beaucoup de romans plutôt axés jeunesse et/ou fantastique dernièrement, j’ai éprouvé le besoin de lire un roman plus ancré dans la réalité. Un Eté à Cold Spring était parfait pour me sortir des mondes imaginaires découverts ces derniers mois.

Nous sommes dans les années 40 sur la Côté Est des Etats-Unis. Evan est un jeune homme de la classe moyenne, qui doit se marier prématurément après avoir mis sa petite amie enceinte. Il abandonne ses études et trouve un emploi pour faire vivre sa famille, avant de divorcer et de se remarier quelques années plus tard. Englué dans une vie qu’il n’a pas choisie, Evan se résigne, entre un père aigri, une mère alcoolique, une belle-mère envahissante et un beau-frère complexé.

Je voulais de la réalité, eh bien j’ai été servie 😛 Ce roman retrace le quotidien de personnages au mieux ordinaires, au pire ratés, écrasés par le carcan de la société et leurs propres insuffisances. Une belle démonstration de la façon dont on peut se laisser entraîner par les évènements et perdre le contrôle sur sa vie, se retrouver à la subir au lieu de la vivre.

Ce n’est pas très gai, pas très optimiste, mais la lecture est très fluide, un peu hypnotique, portée par la plume très agréable de Richard Yates. Un peu déprimant quand même.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un Eté à Cold Spring

  1. Madame_Love dit :

    Même si la lecture à l’air fluide, le côté déprimant, ce n’est pas pour moi^^
    Pour lire quelque chose de plus « réelle » je me tourne plus vers des romances.

    • ducotedechezcyan dit :

      Si j’avais su que c’était déprimant avant de commencer, je ne l’aurais pas lu non plus. Mais je ne trouve pas que les romances soient « réelles » ^^

Laisser un commentaire

