Atelier d’écriture avec Abdelkader Djemaï #3

Samedi 15 novembre, ma médiathèque organisait un atelier d’écriture avec l’écrivain Abdelkader Djemaï, dans le cadre d’une manifestation qui s’appelle Les Ecrivains Voyageurs.

abdelkader-djemai-1

Abdelkader Djemaï est un habitué des ateliers d’écriture, il travaille notamment avec des collégiens et lycéens et il est visible qu’il adore ça. Un auteur tel qu’on les aime: passionné par son travail, chaleureux, accessible. Et très pédagogue.

En 2h30, nous avons fait 4 exercices. Je vous parle du 1er ici et du 2e .

***

2251340851_2360a3c000_o

Exercice 3

Ecrire un dialogue à partir de ce dessin (désolée, on ne voit pas très bien):

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La scène se passe dans un zoo. En haut à droite, c’est une cage avec un vieux lion. En face un banc avec un grand-père ou une grand-mère et un enfant (petit-fils ou petite-fille, au choix).
Imaginez le dialogue entre les 2.
Vous avez droit à une phrase d’intro, pas plus, et uniquement à des phrases pour préciser l’attitude des personnages. L’essentiel du texte doit être le dialogue, normalement il doit être suffisamment parlant à lui seul.

Voici ce que j’ai écrit, j’ai imaginé un dialogue entre ma mère et une de mes nièces et ça n’a pas été trop compliqué (mais bon, ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard).

Après avoir déambulé dans le zoo du nord au sud et d’est en ouest…
– Mamie, pourquoi le lion il dort? demande Marie
– Parce qu’il est fatigué, répond Mamie.
– Mais il fait jour, pourquoi il est fatigué le jour?
– Parce que les lions chassent le soir et se reposent le jour.
Marie réfléchit un instant en observant le lion dans sa cage.
– Mamie, pourquoi le lion est tout seul? Il n’a pas d’enfants?
– Parce que c’est un vieux lion, il est trop vieux pour avoir des enfants.
– Mais quand il était jeune, il n’a pas eu d’enfants? insiste Marie.
– Sûrement que si, il en a eu.
– Mais où ils sont, ses enfants?
– Il les a tous mangés! soupire Mamie, un peu impatientée.
– Il a mangé ses enfants? Pourquoi? s’indigne la petite fille.
Mamie se met à rire.
– Parce qu’ils posaient trop de questions!

Les conseils donnés après lecture des textes:
Faire attention à différencier le langage et le ton des personnages suivant leur âge (pour ce cas, mais sinon selon l’éducation, l’origine, le travail, etc). Par ex, ne pas faire employer un vocabulaire trop « élevé » à un enfant, mais ne pas le faire parler « bébé » non plus.
Donner un nom aux personnages afin de les rendre plus réels pour le lecteur. Essayer de ne pas faire de répétition entre les noms et/ou les dénominations (par ex « la petite fille »).
Pour mettre l’accent sur le dialogue, éviter d’y intercaler trop de descriptions.
Lire le dialogue à voix haute pour vérifier qu’il ne manque pas de naturel.

***

Je vous parlerai du dernier exercice très bientôt 😉

Est-ce que vous avez déjà participé à un atelier d’écriture? Qu’avez-vous retiré de cette expérience?

Cet article, publié dans Blabla, Mes gribouilles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Atelier d’écriture avec Abdelkader Djemaï #3

  1. Mamzette dit :

    Passionnant, ok, je sais, je me répète, mais j’adore. Sinon, j’avoue. J’ai zoomé sur ton dessin 😀

Laisser un commentaire

