Le Secret des Cartographes

9782259207898

Le Secret des Cartographes de Sophie Marvaud est le 1er tome d’une série historique d’aventures destinée  à la jeunesse.

L’histoire nous est racontée par Apollonia, une jeune fille qui s’est déguisée en moine pour fuir une situation épouvantable en Italie. Arrivée à Amsterdam, elle rejoint un équipage recruté par Cornelis pour partir à l’aventure sur l’Océan Pacifique. Leur but: trouver le continent inconnu qui ne peut manquer de se trouver quelque part au milieu de cet océan. Ce 1er tome se concentre sur la quête de l’équipage pour rassembler, à travers l’Europe, toutes les cartes existantes.

Le grand intérêt de ce roman est de nous faire découvrir l’Europe du XVIIe siècle, son histoire, son art, ses enjeux, sa société, à travers la vie et le passé d’un groupe de personnages plus ou moins sympathiques. Ce 1er tome est avant tout une introduction à ce qui s’annonce comme une série riche et instructive. J’imagine que les 2 tomes suivants se concentrent davantage sur le périple aventureux de notre équipage dans l’Océan Pacifique.

Ce tome est une bonne introduction, bien documentée sur l’époque, qui nous permet de bien connaître les personnages et leurs motivations tout en apprenant beaucoup de choses. Ce qui est dommage, c’est que ce qui est une grande qualité est aussi un défaut de ce livre: le côté historique très fouillé est vraiment intéressant, mais l’intrigue en pâtit un peu, car cet aspect est parfois mis en avant au détriment de l’action. Ce n’est pas qu’il ne se passe rien, mais l’insistance de l’auteur sur la véracité historique est un peu trop didactique à mon goût. D’ailleurs ce livre serait une lecture très intéressante pour des classes de collégiens.

J’ai malgré tout beaucoup apprécié ma lecture, notamment ce qui concerne la volonté d’émancipation de la narratrice à une époque où le carcan imposé par la société emprisonnait les femmes dans leur rôle. J’espère que les tomes suivants développeront plus l’aspect action/aventure de l’intrigue.

9782253134237-T le-secret-des-cartographes,-tome-3---pieges-par-l-asie-128165-250-400

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Secret des Cartographes

  1. Madame_Love dit :

    L’histoire a l’air sympathique, mais je préfère attendre de voir ce que tu pense du second tome^^

  2. entrelespages dit :

    Bonne continuation avec cette trilogie que j’adoooooore ! ça ne va pas manquer de rebondissements!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s