Penelope Green – La Chanson des Enfants Perdus de Béatrice Bottet est le 1er tome d’une série jeunesse qui en compte déjà 4.
Fin du XIXe siècle. Penelope vient de perdre son père, un journaliste qui l’a élevée pour qu’elle soit indépendante et débrouillarde. Soit tout le contraire de ce que son époque attend des femmes. La jeune fille décide de marcher sur les traces de son père et de devenir journaliste. Elle reprend une affaire dont son père lui a fait brûler le dossier et qui l’emmènera dans les bas-fonds de l’East End, dans le milieu des musiciens de rue.
Ce livre parle de thèmes qui me sont chers: condition féminine, Histoire, aventure. Pourtant je n’ai pas été vraiment séduite. Trop axé jeunesse? Peut-être… Ou alors c’est le style qui ne m’a pas accrochée, je ne saurais pas dire exactement pourquoi je ne me suis pas passionnée pour cette histoire, mais j’ai eu du mal à entrer dedans, bien que l’héroïne soit du genre que j’apprécie de suivre en général. Et puis, l’histoire m’a semblé vraiment sordide et je crois que le côté glauque m’a un peu rebutée.
Je ne peux pas ne pas conseiller ce livre vu les thèmes traités, mais je ne serai pas enthousiaste en le faisant.
Si vous l’avez lu, votre avis m’intéresse. Il m’aidera peut-être à mettre le doigt sur ce qui m’a dérangée 😉
J’adore cette série! L’auteur sait créer des ambiances, faire naître beaucoup d’émotions. Même celles qui dérangent…
J’aimeJ’aime
Je vois ce que tu veux dire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Penelope Green – L’Affaire Bluewaters | Du côté de chez Cyan