La littérature pseudo-austenienne et moi

jane_austen_quote

Comme beaucoup de lectrices, je suis une grande fan de Jane Austen et je relis régulièrement ses livres. Malheureusement, elle n’en a pas écrit tant que ça et donc, comme beaucoup là aussi, je me suis tournée vers les auteurs contemporains qui s’inspirent de son univers pour tenter de prolonger le plaisir.

Attention: si vous n’avez pas lu Orgueil et Préjugés, ce qui suit est SPOILER!

Le 1er livre de ce genre que j’ai lu est La Mort s’invite à Pemberley de PD James.

P.D.James-La-mort-sinvite-à-PemberleyDe quoi ça parle?

Quelques années après le mariage de Lizzie et Mr Darcy, un meurtre est commis sur les terres de Pemberley et Mr Wickam est arrêté.

Il s’agit à la fois de nous raconter ce qui s’est passé après la conclusion d’Orgueil et Préjugés, de l’enquête autour du meurtre (et on ne peut pas dire que ça tienne beaucoup de place), puis du procès qui s’ensuit.

Est-ce que j’ai aimé?

Non. L’enquête tient peu de place et on ne peut pas dire qu’elle soit follement trépidante. L’accent est souvent mis sur la gêne sociale représentée par le fait d’être mêlé à un meurtre pour la bonne société (ce qui ne rend pas les personnages bien sympathiques à mon avis). On se dit que si toutes les enquêtes policières de l’époque étaient menées de cette façon, elle ne devaient pas bien souvent aboutir à la condamnation du coupable…

Quant aux personnages que j’ai tant aimés dans l’oeuvre d’Austen, ils ont perdu toute leur saveur et la quasi totalité de leur intérêt…

Pour ce qui est du style, eh bien, ce n’est pas la plume de Jane Austen! Je ne dis pas que le style de PD James est mauvais, loin de là, mais il n’est à mon avis pas adapté à l’univers austenien. On ne retrouve pas la verve et l’ironie d’Orgueil et Préjugés, du coup les choses m’ont parues fades et plates.

Je n’ai pas lu d’autres livres de cette auteure, donc j’ignore si celui-ci est représentatif de ce qu’elle fait habituellement (j’aurais tendance à penser que non, vu qu’un auteur ne peut être que plus à l’aise avec son propre univers et ses propres personnages), en tout cas ma 1e incursion dans la littérature pseudo-austenienne s’est soldée par une déception.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La littérature pseudo-austenienne et moi

  1. Madame_Love dit :

    C’est dommage…peut-être que tu trouvera chaussure à ton pied avec un autre auteur.
    J’ai vu le film Orgueil et préjugés et je dois dire que la lecture du livre ne me tente vraiment pas du tout.

  2. Zina dit :

    J’avais envie de le lire, mais l’enquête compte beaucoup pour moi…
    J’avais lu d’autres livres de l’auteur, résolument policiers, que j’avais apprécié.

  3. Je l’avais lu il y a quelques mois et je suis tout à fait d’accord avec toi! Les personnages n’ont pas la saveur de ceux d’Austen, et l’enquête est vraiment pas assez présente!

  4. Aïe… J’ai envie de le lire mais je ne vois majoritairement que des avis négatifs et mitigés. Je me ferais néanmoins mon avis.

  5. Ping : La littérature pseudo-austenienne et moi #5 | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Le littérature pseudo austenienne et moi #6 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

