La Maison de Soie

35384_1889394

La Maison de Soie d’Anthony Horowitz est une enquête racontée par le Dr Watson alors qu’il termine ses jours dans une maison de retraite, longtemps après la mort de tous les protagonistes.

L’histoire démarre avec Mr Cartairs, un galeriste londonien qui est la proie d’un harceleur. Il pense celui-ci lié à une affaire de gang américain à laquelle il s’est trouvé mêlé l’année précédente et fait appel à Sherlock Holmes pour se débarrasser du malfaiteur. Les évènements se situent après le mariage du Dr Watson, alors que celui-ci passe quelques jours auprès de son ami pendant une absence de sa femme. La première enquête du duo depuis un certain temps. Et quelle enquête!

Anthony Horowitz nous entraîne dans l’univers holmesien avec une intrigue à tiroirs et nous mène en bateau jusqu’à la fin. On peut deviner quelques détails grâce aux indices semés tout au long du bouquin, mais je ne m’attendais pas du tout à ces révélations sur la fameuse Maison du titre.

Au début les choses sont un peu longues à se mettre en place, on est dans le flou et on se demande où l’auteur veut nous entraîner. Puis après quelques chapitres, on se trouve plongés dans l’enquête, les choses s’accélèrent et l’intrigue devient haletante. J’avais du mal à lâcher le livre, j’ai été captivée par cette histoire.

Avec les récentes adaptations ciné et télé de Sherlock Holmes, j’avais un peu peur de m’embarquer dans ce roman. L’effet de mode et de saturation par rapport au personnage me semblait inévitable. Mais j’ai trouvé que l’auteur avait su redonner un second souffle à Sherlock Holmes et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Bien sûr, le livre passe par l’inévitable fanservice et nous donne tous les ingrédients qu’on s’attend à trouver dans une aventure d’Holmes, mais ça ne m’a pas gênée et j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

Vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La Maison de Soie

  1. Méloë dit :

    J’ai beaucoup aimé ce roman. Cela avait même été un coup de coeur à l’époque et entre ma récente lecture de Moriarty (une déception) et ton billet, j’ai bien envie de m’y replonger.

    • ducotedechezcyan dit :

      Qu’est-ce qui t’a déçue dans Moriarty? (sans spoiler) J’avais l’intention de le lire, alors ton avis m’intéresse 😉

      • Méloë dit :

        J’avais deviné le retournement final dès les premiers chapitres. Du coup, l’effet de surprise n’était pas vraiment là et je n’ai pas été ‘éblouie’ comment ont pu l’être d’autres lecteurs.

        Cela-dit, la plupart des gens dont j’ai lu l’avis ont énormément aimé, alors ne te laisse pas forcément influencer par mon avis 😉

  2. ducotedechezcyan dit :

    Merci pour ton avis 😉
    J’ai lu aussi beaucoup d’avis positif, mais c’est intéressant aussi de connaître ceux qui le sont moins 😉

  3. Mamzette dit :

    Je le savais. J’ai hésité à cliquer, parce que je le savais, que j’allais encore acheter un livre en repartant. Ben voilà, c’est fait.

  4. Ping : Moriarty | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

