Tag de A à Z

alphabet-imeus-designça fait un moment que ce tag court sur la blogo, il me tentait bien, mais je n’avais pas pris le temps de le faire. Mieux vaut tard que jamais, à ce qu’on dit, donc voilà, je me lance:

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

Terry Pratchett. Outre Les Annales du Disque-Monde dont j’ai lu presque tous les tomes, j’ai lu Le Grand Livre des Gnomes, petit bijou d’absurde et de burlesque, Les Aventures de Johnny Maxwell, De Bons Présages, qu’il a écrit avec un autre de mes auteurs préférés, Neil Gaiman, et la plupart de ses livres dits « de jeunesse ».

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.

La Rage d’Orc le Rouge de Philip José Farmer, qui est le dernier tome de la Saga des Hommes-Dieux. Ou comment la fiction peut changer la réalité.

img

C pour « Current » – Lecture en cours.

Je n’ai jamais une seule lecture en cours, je vous montre les 3 du moment.

téléchargement couv21157974 cher-mr-darcy-356180-250-400

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

Le plus souvent du thé, parfois une autre infusion.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Papier! Je n’ai pas de liseuse. J’ai essayé de lire sur mon ordi, mais je trouve ça fatigant et pas pratique. Et puis j’aime avoir une jolie couverture qui me donne envie d’ouvrir le livre, j’aime la sensation du papier entre les mains et j’aime avoir une jolie bibliothèque bien remplie.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

Je passe. Quand j’étais au lycée, je fantasmais plutôt sur les stars de ciné que sur les personnages papier. En plus, je lisais surtout des classiques quand j’étais au lycée et je ne trouvais pas qu’il y avait de quoi fantasmer ^^

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Ben, tous, en fait ^^

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

La Momie d’Anne Rice. On parle souvent de la Saga des Sorcières ou des Chroniques des Vampires, mais La Momie est une petite merveille. Et comme c’est un one-shot, on n’assiste pas à une baisse de qualité comme dans les autres.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

Le jour où j’ai découvert l’existence des bibliothèques publiques. Je devais avoir 5 ou 6 ans quand celle de mon quartier a ouvert et ma mère nous a emmenés avec mon frère. Quand j’ai vu toutes ces étagères remplies de livres, je crois que j’ai failli faire une attaque ^^

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

35384_1889394

Le billet est tout frais!

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Aucun. A priori, du moment que ça a des pages avec des mots dessus, ça m’intéresse.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Autant en emporte le Vent de Margaret Mitchell, qui doit faire dans les 1200 pages. Ce qui ne m’a pas empêchée de le dévorer en 3 jours 😛

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

Je n’ai pas souvenir qu’un bouquin m’ait fait ça… Par contre, après certains livres (les Jane Austen, par exemple), tout ce que je pouvais lire me paraissait terne et mal écrit.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

J’en ai 2 très grandes et très larges, une grande et pas large, une petite et large et une petite et pas large ^^ (et là je réfléchis à comment je pourrais ajuster mon mobilier pour en caser une de plus)

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

Difficile de n’en citer qu’un! Quand j’aime un livre, je peux le relire très souvent. S’il faut n’en citer qu’un, allez, disons Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

La méridienne de mon canapé, avec un bon plaid, un gros coussin et mon chat pour faire bouillotte.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir de l’émotion.

« Il était une fois… » Parce qu’après ça, tout peut arriver.

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur.

Comme beaucoup de lecteurs, je regrette de ne pas avoir plus de temps pour lire.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

Il y en a un certain nombre que je n’ai pas terminées, mais que je finirai un jour. Par contre, une série commencée, entièrement publiée et que je ne finirai jamais, c’est plus difficile. Je me tournerai donc vers la BD: La Caste des Meta-Barons. Dessins magnifiques, histoire très sympa. Mais les mutilations, ce n’est vraiment pas mon truc. Je n’ai pas pu dépasser le tome 2.

Ah! et en y réfléchissant, en romans, il y a Les Loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater. Je n’ai pas du tout accroché.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Seulement 3? C’est sadique, comme question! D’ailleurs je suis incapable d’y répondre ^^

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan.

Je ne suis pas sûre de comprendre vraiment cette question… Quand on est fan d’un auteur ou d’un livre, pourquoi on devrait éprouver des remords? Je dirai donc que je suis fan d’un tas de livres et que je n’ai de remords pour aucun.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

World After de Susan Ee. J’ai vraiment adoré Angelfall et je suis folle d’impatience de lire la suite! En plus la couverture est juste sublime!

world-after
W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.

Acheter un bouquin parce que la couverture est jolie sans lire le résumé. Mais comme ça m’a joué des tours, je suis en train de me défaire de cette mauvaise habitude. Sinon, être incapable de résister et continuer à acheter plein de nouveaux bouquins alors que ma PAL déborde.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

img (1)
Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.

Je n’achète pas un seul livre à la fois (malheureusement pour ma PAL). Les derniers achetés sont .

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

Je dirais Rempart, le tome 1 de la série Le Dernier Bastion, d’Adam Baker. Pas parce que je continuais à lire tard dans la nuit, généralement je ne lis pas le soir, mais parce que c’était assez flippant et que je me faisais peur toute seule avec cette lecture 😆

Et vous, elles ressemblent à quoi, vos réponses?

Cet article, publié dans Blabla, Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tag de A à Z

  1. Madame_Love dit :

    J’ai fait ce tag il y a un moment (si tu veux voir mes réponses : http://unlivrepeutencacherunautre.com/tag-a-to-z-bookish-survey/ ).

    J’ai bien aimé tes réponses qui ne ressemblent pas du tout aux miennes^^

    • ducotedechezcyan dit :

      Je vais aller voir, merci pour le lien 😉

    • Madame_Love dit :

      Et j’ai oublié de dire, j’ai une liseuse et la qualité de lecture est la même que pour un livre papier. Pour ma part je suis incapable de lire un texte sur l’ordinateur, ça me dérange trop les yeux.
      (rien à voir avec toi) Je trouve dommage les personnes qui lisent des eBooks sur des tablettes (qui ne sont pas adaptées pour ça) et qui disent que les livres électroniques ça fait mal aux yeux. A partir du moment qu’on peut lire les différents formats d’eBooks les gens pensent que le support est adapté, alors que pas du tout, les écrans des liseuses sont très particuliers.
      Je te comprends pour les couvertures, j’en vois rarement en « vrai », ça me manque un peu. Pour le reste, ma foi, chacun son avis.

      • ducotedechezcyan dit :

        Mais sur une liseuse, tu n’as pas le toucher du papier, l’odeur du livre, etc 😉
        Après c’est sûr que c’est pratique: pas besoin de trainer 15 bouquins pour partir en vacances, c’est léger et ça contient beaucoup. Je pense que si je prenais une liseuse, ce serait en complément des livres papier, et pas à la place. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.

  2. Dareel dit :

    L’Océan au bout du chemin de Gaiman est juste top !!! Chouettes réponses. =)

Laisser un commentaire

