La littérature pseudo-austenienne et moi #4

jane_austen_quote

Après les déceptions qu’avaient été pour moi La Mort s’invite à Pemberley, Orgueil et Préjugés et Zombies et L’Autre Mrs Darcy, je ne me suis pas découragée (oui, je suis plutôt du genre obstinée) et après une suite, une réécriture et une romance, je me suis dit que j’allais tenter ma chance avec un autre style, qui raconte l’histoire d’Orgueil et Préjugés différemment. J’ai donc décidé de lire Cher Mr Darcy d’Amanda Grange, dont la particularité est d’être un roman épistolaire.

cher-mr-darcy-356180-250-400De quoi ça parle?

Il s’agit de la correspondance des personnages d’Orgueil et Préjugés, depuis la mort du père de Mr Darcy jusqu’à la fin du roman d’Austen. L’auteur a inventé une série de personnages, amis et familles de ceux que nous connaissons, avec qui ils échangent des lettres.

Est-ce que j’ai aimé?

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ce livre, parce qu’il n’a pas suscité des émotions si intenses que ça, mais sincèrement, je ne vois pas l’intérêt. D’une part, c’est probablement incompréhensible pour qui n’a pas lu l’original et du coup je ne comprends pas pourquoi un auteur/une maison d’édition limite son lectorat avec ce genre de bouquin. D’autre part, Amanda Grange extrapole un tas de choses d’après le roman d’Austen et je trouve que ça dénature l’intrigue. Pour finir, les réactions et les émotions qu’elle prête aux personnages ne correspondent ni à eux, ni à l’époque (à mon avis).

Bref, ce n’est pas ce livre qui va me réconcilier avec ce genre de littérature…

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La littérature pseudo-austenienne et moi #4

  1. Madame_Love dit :

    Du coup, tu retenteras ?

  2. Ping : La littérature pseudo-austenienne et moi #5 | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Le littérature pseudo austenienne et moi #6 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

