Boys Out

boys-out---493499

Boys Out de Rawia Arroum est une dystopie Young Adult mettant en scène un monde dirigé par les femmes.

C’est Lyra, la narratrice et héroïne de ce livre, qui nous raconte son histoire et celle de cet univers où les hommes, traqués, ne servent qu’à la reproduction avant d’être exécutés. Lyra a 18 ans, l’âge où elle doit procréer à son tour. Mise en présence de son Destiné, l’homme censé lui faire un enfant, quelque chose d’inattendu se produit: ils nouent une relation, ce qui est illégal et puni de mort.

Je me suis facilement plongée dans cette lecture: le thème, sans être inédit, est assez rare et le monde qu’on découvre est original. Malheureusement, j’ai ressenti un malaise croissant au fil des chapitres. Il ne s’agit pas du concept, que je trouvais intéressant, mais de l’histoire, qui m’a semblé baigner constamment dans une atmosphère malsaine. Bien sûr il est normal de se sentir mal à l’aise face à certaines scènes avec un livre de ce genre. Mais là, les réactions des personnages semblaient forcées, pas naturelles. Tout le long du bouquin, j’ai eu l’impression que quelque chose se cachait sous ces comportements souvent étranges. Mais ce n’est pas le cas et la fin, non seulement ne révèle pas grand chose (et tout est assez prévisible), mais est particulièrement abrupte et frustrante. En tournant la dernière page, je me suis dit: « Tout ça pour ça?! » J’ai eu le sentiment d’avoir été menée en bateau.

Alors bien sûr, je comprends l’argument de départ: dans le monde entier, les femmes se sont révoltées contre les hommes à cause des mauvais traitements qu’ils leur faisaient subir et ont mis en place une société du genre de celle des Amazones. Sauf que j’ai eu du mal à trouver ça crédible. Même si la condition des femmes de nos jours est loin d’être idyllique, je n’arrive pas à imaginer comment  la société pourrait basculer à ce point, surtout pour en arriver à une dictature telle que celle-là. Parce que bon, même en admettant qu’il soit possible que les femmes veuillent éradiquer les hommes (c’est-à-dire aussi leurs fils), je ne vois pas pourquoi elles souhaiteraient vivre sous un régime aussi tyrannique que celui décrit dans le roman.

Bref, trop de choses m’ont paru aberrantes dans la société décrite pour que je parvienne y adhérer. Ajoutons à ça des personnages dont, à aucun moment, je ne me suis sentie proche ou n’ai compris les motivations ou les comportements (au point que parfois, ils étaient carrément flippants), ça faisait beaucoup d’obstacles à surmonter. Restent une très jolie couverture et un style agréable au service d’une intrigue à la fois trop complexe et trop simpliste. Je sais, c’est paradoxal, mais trop d’éléments sont prévisibles (certains sont carrément ridicules, notamment à la fin) alors que d’autres, qui auraient donné plus de profondeur à l’histoire, auraient mérité d’être développés.

Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture, mais le concept reste intéressant. Sur le même sujet, j’avais trouvé La Danse des Six Lunes, de Sherri S. Tepper, nettement plus abouti et, bien que situé dans un univers SF, beaucoup plus crédible.

img

Si vous avez lu Boys Out, votre avis m’intéresse 😉 Suis-je passée à côté de quelque chose, à votre avis?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Boys Out

  1. Madame_Love dit :

    C’est un livre qui me donne envie de par son résumé, mais ton avis me refroidi plutôt. J’en ai marre des dystopies qui ne tiennent pas leurs promesses , je préfère rester loin de celle-ci.

    • ducotedechezcyan dit :

      A force d’en lire, on finit par devenir exigeantes, aussi ^^
      Le résumé me donnait aussi très envie, mais je n’en attendais pas trop non plus, car j’avais lu des avis mitigés. C’est dommage car le concept est intéressant…

Laisser un commentaire

