Ténèbres sur Sethanon

1211-faille4_org

Ténèbres sur Sethanon de Raymond E. Feist est le 4e tome des Chroniques de Krondor et conclut le cycle de La Guerre de la Faille.

L’histoire commence un an après les évènements du précédent tome et raconte comment la petite équipe à laquelle on s’est attachés part dans des terres inconnues afin de trouver le moyen de combattre l’Ennemi. Au programme: aventures, batailles, magie, romance. On retrouve des personnages qui avaient disparu, on découvre des lieux fascinants et des peuples nouveaux, on apprend plein de choses sur Midkemia et l’Ennemi se révèle enfin.

J’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures de Pug, Thomas, Arutha, Martin et les autres, mais je dois dire que ce tome m’a parfois paru un peu long. Certains passages se traînent et ne font pas avancer grand chose, alors qu’on a hâte d’en arriver au but! Les passages consacrés à la romance m’ont paru plus gnan gnan que jamais et n’apportent pas grand chose à l’intrigue, alors que j’aurais aimé en savoir plus sur certains personnages. Il y a beaucoup de bons sentiments dans cette saga et, si ça ne m’a pas dérangée outre mesure dans les tomes précédents du fait qu’il s’y passait beaucoup de choses intéressantes, ici j’ai eu plus de mal à passer dessus, car certains passages manquaient vraiment d’action.

Je trouve également dommage que l’auteur semble s’être si visiblement inspiré d’autres auteurs pour certaines idées, notamment Anne Mac Caffrey. ça ne prête pas vraiment à conséquence, mais j’aurais préféré quelque chose de vraiment propre à Krondor (à moins que ce soit la traduction qui pêche?). Ténèbres sur Sethanon reste une lecture très agréable et une très bonne conclusion pour La Guerre de la Faille. Mais il est un peu en deçà des précédents tomes, malgré des révélations surprenantes sur la nature de l’Ennemi et une aventure qui reste assez palpitante.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s