Le Trône de Fer – Lecture commune

9782756408101_LeTroneDeFerIntegrale1_CouvBD_2012

Le Trône de Fer, de GRR Martin, est une longue saga fantasy mêlant fantastique, guerre et intrigues politiques.

***

Résumé de l’éditeur:

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

***

Voilà des années que je voulais lire cette série, mais j »étais un peu découragée par l’ampleur de la tâche. Ensuite est arrivée la série de HBO et tout le monde m’a spoilée à mort, ce qui fait que l’été dernier, j’ai craqué et attaqué la saison 1, que j’ai adorée. Dans la foulée, j’ai regardé tous les épisodes disponibles, puis ce fut le drame: je suis arrivée à la fin de la saison 4 et la saison 5 n’avait pas encore démarré! J’ai donc acheté le 1er tome de l’Intégrale, mais je manquais un peu de motivation face à ce gros pavé, alors lorsque Newmoon a proposé une lecture commune sur son blog j’ai sauté sur l’occasion!

Pour l’instant j’ai lu environ 130 pages, ma binômette a environ une cinquantaine de pages d’avance sur moi. C’est sympa de lire à 2, surtout qu’on aborde cette lecture avec un point de vue différent: elle n’a pas vu la série.

Petit résumé de nos échanges:

Newmoon: Comme tu m’as préciser le nombre de personnages est atroce ! Je ne me vois même pas lire d’autres lecture à coter sinon je vais tout mélanger :O

Moi: J’ai bien avancé dans ma lecture aujourd’hui, je trouve que c’est très addictif, même en ayant vu la série! Jusqu’ici j’adore. Je me suis habituée au style assez vite finalement. C’est assez marrant de comparer les personnages du livre à ceux de la série (je trouve d’ailleurs que le cast est vraiment proche des personnages du livre, à quelques exceptions près). Il y a quelques différences au niveau de l’intrigue, mais j’ai l’impression que pour un détail au moins ça pourrait avoir de l’importance.

Newmoon:  j’aime beaucoup le contexte, pour le peu de ce qu’on sait des personnages,  j’aime beaucoup leur caractère et je commence à comprendre l’engouement des gens pour cette histoire (serie/livre) je ne peux malheureusement pas encore juger
la différence entre ces deux supports mais ça ne saurait tarder^^

Moi: Quel est ton personnage préféré pour l’instant? J’avoue que la série influence un peu mon jugement 😛

Newmoon: Pour l’instant, malgré que le fond des personnages soient encore flou, j’aime beaucoup le petit « Bâtard », le petit Snow, ainsi que sa petite soeur, qui se prend pour une guerrière, sa promet de joli chose, à voir par la suite maintenant ^^ et toi ? 🙂

Moi: Pour les personnages, j’avoue que je suis un peu influencée par ceux que je préfère dans la série. J’aime bien aussi Jon Snow, mais aussi Tyrion. Pour l’instant les autres ne sont pas tellement développés, mais dans la série j’aime bien aussi Robb et Arya, puis d’autres personnages qui n’ont pas encore fait leur apparition dans le livre, là où j’en suis.

Newmoon: Tyrion je n’arrive pas enxore à le cerner complètement. La famille starck dans son ensemble à l’air génial à voir par la suite.

La suite au prochain épisode 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Trône de Fer – Lecture commune

  1. Madame_Love dit :

    Je ne connais pas la série, mais les livres me font envie. Je n’ai jamais tenté car ce sont des pavés et qu’il y a apparemment (et vous le dites aussi) beaucoup de personnages et que l’histoire est dense, ça me fait peur.

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Ce que je vais lire en avril | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Le Trône de Fer – Lecture Commune #2 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

