La Perle du Cardinal

9782020341981

La Perle du Cardinal de Rose Vincent est la biographie romancée d’Hortense Mancini, une des nièces de Mazarin.

Arrivée très jeune en France avec sa famille, Hortense est élevée pour faire un beau mariage qui servira les intérêts de son oncle. Pas de place pour ses propres désirs, pas de place pour l’amour. Seuls comptent l’argent et le pouvoir. C’est ainsi qu’elle se retrouve mal mariée à 14 ans seulement avec un homme de 20 ans son aîné, brutal, jaloux et bigot, qui la convoite depuis qu’elle est arrivée à la cour de France à l’âge de 8 ans. Malheureuse et éprise de liberté, Hortense fera tout pour fuir son mari.

Je connais mal cette période de l’Histoire, en dehors des grandes lignes. Ce livre m’a permis d’en apprendre un peu plus tout en passant un agréable moment avec cette héroïne qui refusait les carcans imposés par la société de son époque. La condition des femmes telle qu’elle est décrite ici fait vraiment froid dans le dos! L’épouse n’est qu’une possession parmi d’autres, elle ne peut rien décider par elle-même, ne peut pas gérer son argent, doit être soumise à son mari ou s’enterrer dans un couvent! Le comportement d’Hortense, libre et moderne, en fait un mouton noir, mais aussi une personne à laquelle nous toutes, femmes du XXIe siècle, nous identifions sans mal, avec qui nous souffrons et nous indignons.

Le style de Rose Vincent, que je découvrais avec ce livre, est très fluide, très vivant et je me suis facilement laissée emporter. J’ai apprécié de découvrir l’histoire dans l’Histoire et, si j’ai été horrifiée par beaucoup de choses (comme je suis heureuse de vivre à notre époque!), j’ai beaucoup appris tout en me distrayant avec les aventures d’une femme hors du commun. Je ne peux que vous conseiller ce livre que j’ai dévoré en quelques jours 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Perle du Cardinal

  1. Ping : Challenge avec moi-même #2 | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

  3. Holà là il pourrait tellement me plaire ce livre !!! Merci pour la découverte !

    • ducotedechezcyan dit :

      De rien, c’est toujours avec plaisir que je fais grimper la PAL des autres 😛
      N’hésite pas à venir partager ton avis si tu le lis 😉

Laisser un commentaire

