Tous les prétextes sont bons pour acheter des bouquins

tumblr_mkkt391ISg1qced37o1_500

Tous les prétextes sont bons pour acheter des bouquins. Je suis sûre que vous êtes d’accord avec ça, hein 😉

Au bout d’un moment, devant l’agacement de notre entourage face à notre addiction, on devient très forte à trouver de nouveaux prétextes quand on se fait prendre en flag. Petite sélection:

* J’ai besoin de me faire plaisir parce que j’ai passé un(e) mauvais(e) journée / soirée / semaine / mois / année (biffer la mention inutile), un livre me remontera le moral.

* Je me récompense parce que je suis venue à bout de ma To do list / parce que j’ai réussi un examen ou une présentation au travail / parce que j’ai réalisé un projet qui traînait depuis longtemps / parce que je suis une fille formidable et que je mérite de me faire plaisir avec un bouquin.

 * C’est une édition spéciale limitée, si je ne l’achète pas maintenant, il n’y aura plus ce joli coffret (en plus un coffret, ça protège le bouquin, il s’abîmera moins vite) / cette jolie couverture avec les arabesques / les pages dorées / les illustrations / le marque-page / les goodies.

* Si on achetait 2 bouquins, le 3e était gratuit / on avait une affiche en cadeau (vous pouvez remplacer affiche par sac / carnet / agenda, etc).

* L’auteur faisait des dédicaces, je n’allais pas rater l’occasion de parler à mon idole!

* J’avais les 1ers tomes, il me fallait la suite / je devais compléter ma collection pour avoir le dessin complet formé par les tranches des couvertures.

* C’est pas pour moi, c’est pour offrir.

* Les livres de ma PAL, je les ai trop vus, il me faut un nouveau livre pour dépasser ma panne de lecture.

* J’ai vendu / donné un carton de livres et il faut bien remplir les trous de mon étagère.

* J’ai des bons cadeau à utiliser avant la date de péremption qui arrive bientôt (genre en 2025, ça urge).

* J’avais besoin seulement d’une salade et à la caisse, ils ne prenaient pas la CB à moins de 15€.

* J’avais oublié d’emporter un livre et j’avais 1h d’attente avant mon RDV. C’était un livre ou le magasin de chaussures.

* J’en ai besoin pour les cours / le travail (un peu plus dur de convaincre si on a pris de la chicklit évidemment 😛 ).

* Il faut bien que je me cultive un peu / de quoi j’aurai l’air si je ne peux pas parler du dernier phénomène littéraire dont tout le monde parle?

* Je l’ai trouvé dans la rue, ça doit être un adepte du bookcrossing qui l’a libéré. J’ai eu de la chance de le trouver en 1er, non?

* Sur la brocante / chez Emmaüs, ils les faisaient à 1€ les 10!

* Mais c’est toi qui me l’a conseillé, ce bouquin! Mais si, j’en suis sûre!

Inutile de dire que certains de ces prétextes passent mieux que d’autres ^^

***

 Et vous, c’est quoi, vos prétextes pour acheter des bouquins? 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Tous les prétextes sont bons pour acheter des bouquins

  1. Tous les prétextes sont bons quand il s’agit d’acheter des livres. Et puis personne ne m’a jamais fait de reproches de ce côté-là. Et qu’on ne s’y avise pas ! Les livres c’est la vie !
    En tout cas ton article m’a fait beaucoup rire 🙂

  2. Jwann dit :

    Ton article m’a beaucoup fait sourire, TOUS les prétextes sont bons ! En hypokhâgne, ma prof d’histoire nous a raconté qu’elle achetait un livre qui lui faisait envie après chacune de ses colles, j’ai adoré l’idée 😉

  3. Aranae dit :

    C’est une excellente idée d’article, je vais y penser ! 🙂
    Très bonnes raisons en tout cas =)

  4. Madame_Love dit :

    J’aime beaucoup ton article !
    Mes excuses pour « on a pas de place » c’est « c’est un eBook ! » et pour « Tu as déjà une PàL géante » c’est « Mais c’est une promo qui reviendra plus jamais *petite moue qui va bien*, alors soit je le prends là à moindre frais, soit je l’achète plus tard, parce que oui c’est sûr je vais l’acheter un de ces jours ce livre, promis craché et ce sera super cher pour ce que c’est (un eBook) ».

  5. * J’avais besoin seulement d’une salade et à la caisse, ils ne prenaient pas la CB à moins de 15€.
    * J’avais oublié d’emporter un livre et j’avais 1h d’attente avant mon RDV. C’était un livre ou le magasin de chaussures.
    -> ce sont mes 2 prétextes préférés haha. Ou sinon je dis « je sais pas, j’avais envie d’un bouquin. » J’aime bien aussi « mais comme j’ai vu l’adaptation en film/série, il faut bien que je me fasse une idée globale de l’oeuvre non ? »
    Le mieux c’est quand je rachète un livre dans une autre édition « Elle est tellement belle, je l’entendais m’appeler du fin fond de la librairie, je te jure ! »

  6. Ping : Des petits nouveaux dans ma PAL | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

