Cet Eté-là

album-cover-large-23228

Cet Eté-là est une BD de Mariko et Jillian Tamaki, qui raconte les vacances d’été de Rose et Windy, 2 très jeunes filles confrontées pour la 1e fois au monde des adolescents.

Résumé de l’éditeur:

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

J’ai reçu cette BD dans le cadre de l’opération La BD fait son Festival, organisée par Price Minister et ce fut une très jolie découverte.

Les 2 héroïnes prennent vie avec beaucoup de justesse sous le coup de crayon des auteures. Leur quotidien estival est émaillé de plages d’ennui, de joies innocentes, de découvertes et de mini-drames, alors qu’elles se trouvent à cet âge incertain entre l’enfance et l’adolescence. Les 1ers émois de Rose, un peu plus âgée que son amie, se heurtent parfois à l’incompréhension ou aux moqueries encore enfantines de Windy, sans que pourtant leur profonde amitié en souffre. Sensibles aux problèmes que les adultes de leur entourage leur cachent et aux amours des adolescents plus âgés des alentours, ces jeunes filles se découvrent au fil du récit, parfois agaçantes, parfois touchantes, mais toujours vraies.

Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, c’est avant tout à cause des superbes dessins qui nous racontent cette jolie histoire. Les cases rencontrent parfois des doubles-pages qui permettent de passer d’une idée à l’autre. L’ensemble est à la fois perspicace et très poétique.

PlancheA_216607 This-One-Summer-181

Bref, une très jolie BD que je suis ravie d’avoir pu découvrir et que je vous conseille!

Pour remplir tout à fait ma mission pour cette opération, il faut donner une note à Cet Eté-là: 16/20

Merci Price Minister 😉

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s