Le Lotus Bleu

tintinactuel05_22012004

Le Lotus Bleu est le 5e tome des Aventures de Tintin et fait directement suite aux Cigares du Pharaon (à lire avant de préférence).

Nous retrouvons Tintin et son fidèle compagnon alors qu’ils sont les hôtes d’un maharadjah en Inde. Confronté à nouveau au « poison qui rend fou », notre reporter se rend en Chine pour enquêter et fait la connaissance de la famille Wang, qui lui a sauvé la vie. Avec l’aide d’une société secrète et de son nouvel ami Tchang, Tintin va affronter des trafiquants de drogue, alors que la Chine est déchirée entre la main mise des occidentaux sur le pays et l’invasion japonaise.

Un album plus sérieux que les précédents, qui use des clichés sur la Chine et le Japon (entre autres) pour faire passer tout un contexte politique et historique. L’histoire est divertissante, mais aussi plus haletante du fait de la crédibilité de ce contexte. L’humour reste présent, notamment grâce au look inénarrable des Dupondt, qui n’en ratent pas une.

Ce voyage en Chine est le prétexte idéal pour Hergé de se lâcher sur les dessins et sa représentation du pays est très réussie. Les couleurs vives s’enrichissent d’un fond plus sombre qui correspond parfaitement au propos.

Le Lotus Bleu est une des aventures de Tintin que je préfère et je l’ai relue avec beaucoup de plaisir. Si longtemps après ma 1e découverte de cet album, j’ai été ravie d’y trouver un autre niveau de lecture plus sérieux, ce qui m’a permis de l’apprécier encore plus.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s