Tout commence Mal…

QUIZ_Les-Orphelins-Baudelaire-TOME1-facile_5995

Tout commence Mal…, de Lemony Snicket, est le 1er tome des Aventures des Orphelins Baudelaire, une série jeunesse où 3 enfants sont aux prises avec un méchant comte qui veut faire main basse sur leur fortune.

Tout commence effectivement très mal avec ce 1er tome, puisque Violet, Klaus et Prunille perdent leurs parents dans un terrible incendie qui détruit leur maison. Ils sont alors confiés au Comte Olaf, un parent éloigné qui doit être leur tuteur jusqu’à la majorité de Violet. A ce moment, les enfants pourront disposer de leur fortune. Mais le Comte est bien décidé à faire main basse sur tous leurs biens d’ici là. Les Orphelins devront faire preuve de courage et de ruse pour déjouer les plans machiavéliques d’Olaf.

L’histoire est simple (certains ont dit simpliste), mais efficace. On tremble pour et avec les enfants, on s’attriste avec eux et, surtout, on espère avec eux qu’ils trouveront un moyen d’échapper à l’affreux Comte Olaf et à ses sbires. L’auteur s’adresse directement aux lecteurs, faisant des commentaires sur la situation, expliquant des choses et faisant preuve de beaucoup d’humour.

Le livre est agrémenté des très chouettes illustrations de Brett Helquist, qui nous permettent de plonger immédiatement dans l’ambiance et de découvrir le décor un peu gothique de la série.

J’avais déjà lu ce livre (les 3 1ers tomes, en fait), mais je voulais me remettre l’histoire en mémoire avant de poursuivre ma lecture de cette série. J’ai vraiment bien aimé ce livre (c’était déjà le cas la 1e fois). L’histoire n’est pas forcément très originale, mais elle est bien racontée et les personnages, quoique que seulement esquissés pour certains d’entre eux, donnent envie de connaître la suite.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tout commence Mal…

  1. Tiffany dit :

    J’ai lu ce livre il y a pas longtemps et j’avais beaucoup aimé 🙂

  2. adriiiiz dit :

    J’adore j’ai repris leur lecture j’en suis au tome 10, l’histoire est vraiment prenante! Je partage ton avis

  3. Ping : Le Laboratoire aux Serpents | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Ouragan sur le Lac | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Cauchemar à la Scierie | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

