Scarlet

les-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400

Scarlet de Marissa Meyer est le 2e tome des Chroniques Lunaires et reprend le conte du Petit Chaperon Rouge.

Extrait du résumé de l’éditeur (pour éviter les spoilers):

Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance.

Ce tome commence immédiatement après la fin du 1er. Nous suivons en parallèle l’histoire de Scarlet à la recherche de sa grand-mère et celle de Cinder et Kai après les évènements ayant conclu le livre précédent (je vais essayer de ne pas spoiler le tome 1).

Scarlet est une jeune femme de 18 ans au caractère bien trempé, déterminée et prête à tout pour retrouver sa grand mère. Loup est un « combattant de rue » un peu bizarre, dangereux, avec un côté un peu naïf, mais intriguant et séduisant. Leur duo est sympathique et assez attachant, on suit leur quête avec intérêt, voire impatience. Leur histoire est entrecoupée régulièrement de chapitres où nous revenons à Cinder et/ou Kai, ce qui permet de faire avancer l’intrigue générale de façon cohérente.

Ce 2e tome m’a semblé un chouilla en deçà de Cinder. L’intrigue de Scarlet met un peu plus de temps à décoller. Et l’aspect SF est moins présent que dans le 1er volume, du moins en ce qui concerne les aventures de Scarlet et Loup. J’ai aussi trouvé que les personnages étaient moins fouillés, sans doute pour préserver le suspense jusqu’à la fin, même si dans l’ensemble ça restait assez prévisible. Comme dans le 1er tome, le lecteur comprend très rapidement où l’auteure veut en venir, ce qui malgré tout n’empêche pas que l’histoire reste assez haletante, du fait que les personnages, eux, n’en savent pas autant que nous.

On en apprend davantage sur Cinder et la façon dont elle est devenue un cyborg. Marissa Meyer ne fait pas dans la dentelle et personnellement j’ai trouvé ce passage assez dur (c’est le genre de choses pour lesquelles je suis une petite nature ^^), j’ai souffert pour Cinder.

Ce 2e tome fait avancer un peu l’intrigue, on apprend pas mal de choses et on embarque de nouveaux personnages qui devraient permettre de rendre la suite assez trépidante. Encore un livre lu très très vite, avec impatience et plaisir.

Pour résumer: une histoire très prenante et plutôt haletante, bien que prévisible. Des personnages sympathiques dont on a hâte de lire les aventures. Un style simple, mais efficace. Et ce qui m’a incitée à lire cette série: la couverture, sublime.

Le tome 3 est dans ma PAL, mais ne devrait pas y rester longtemps 🙂

les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Scarlet

  1. Ping : Cress | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Séries, cycles et sagas | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.