Selma

484289.jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Selma est un film d’Ava DuVernay, avec entre autres David Oyelowo, Tom Wilkinson, Andre Holland et Tim Roth. Il raconte un épisode de la lutte pour les droits civiques dans les années 60 aux Etats Unis, lutte opposant Martin Luther King et ses militants à l’état d’Alabama.

L’histoire commence alors que King reçoit le prix Nobel de la Paix, pendant qu’à Selma les officiers d’état civil mettent tout en oeuvre pour empêcher les Noirs de s’inscrire sur les listes électorales. Des troubles éclatent en Alabama, déchaînant les représailles des Blancs favorables à la ségrégation raciale, menés par l’intraitable gouverneur Wallace, tandis que le président Johnson tergiverse à Washington.

Selma a le très grand mérite de mettre le doigt là où ça fait mal, de montrer une page honteuse de l’Histoire américaine contemporaine. Il est servi par une très belle brochette de talentueux acteurs (mention spéciale pour Tim Roth, parfait dans le rôle du gouverneur raciste et borné) et par des décors et costumes qui permettent de restituer parfaitement l’ambiance de cette période. La bande originale et les extraits d’archives d’époque apportent un plus non négligeable.

Pour autant le film n’est pas exempt de défauts. Selma souffre de quelques longueurs au début et de plusieurs ellipses qui embrouillent un peu le propos pour les spectateurs qui, comme moi, ne savent pas déjà tout sur le sujet. Il faut dire que ce sujet-là est vaste et qu’il est difficile de tout dire en 2h. La tension monte de plus en plus, jusqu’à arriver aux manifestations réprimées dans le sang par les autorités.

Je ressors de Selma un peu mitigée, car j’en attendais beaucoup plus (sûrement trop). Mais les films sur ce sujet ne sont pas légion et je ne peux que vous recommander de le voir si le thème vous intéresse.

Je vous laisse avec la bande annonce:

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s