Prisonniers du Paradis

prisonniersparadis

Prisonniers du Paradis est un roman d’Arto Paasilinna mettant en scène les survivants d’un crash aérien sur l’île déserte où ils ont échoué.

Un groupe de sages-femmes et de bûcherons mandatés par l’ONU, un journaliste et quelques membres d’équipage doivent cohabiter sur une île mélanésienne où le crash de l’avion qui les transportait les a laissés. Le groupe s’organise pour survivre et recrée une mini-société basée sur l’entraide et la coopération.

Ce livre m’a été conseillé par une bibliothécaire très enthousiaste (en même temps que Les Oubliés de la Lande, de Fabienne Juhel, au thème assez semblable) qui est probablement une fan de la série Lost. Parce que, hormis l’aspect ésotérique, ça y ressemble quand même beaucoup. Moi, depuis la série, les îles désertes, ça va bien, j’en ai assez vu comme ça. Je me suis quand même laissée convaincre, parce que j’avais déjà entendu du bien de cet auteur et que c’était censé être drôle.

Je suis passée totalement à côté de ce livre, qui m’a ennuyée à mourir. Je n’ai pas du tout trouvé qu’il y avait matière à rire; l’histoire, sans être totalement dépourvue d’intérêt, était prévisible et manquait d’action; quant au style, il est agréable, mais rien d’extraordinaire. Bref si ce bouquin avait été plus épais, je ne me serais pas obstinée, mais comme il était court, je l’ai lu jusqu’au bout sans réelle motivation. Et maintenant je vais m’empresser de l’oublier et de passer à autre chose.

Malgré tout, je reste curieuse de lire un autre livre d’Arto Paasilinna, qui semble faire l’unanimité en général. On m’a conseillé La Douce Empoisonneuse et Le Lièvre de Vatannen… A votre avis?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Prisonniers du Paradis

  1. thebmuffin dit :

    Je ne connais pas particulièrement ce titre mais c’est dommage qu’il t’ait déçu! Aarto Paasilinna a une plume assez corrosive en général, peut-être pas forcément drôle comme certains le disent car c’est un style quand même très sombre mais il est génial. Je te conseillerais La Douce empoisonneuse pour te réconcilier avec l’auteur 😉 j’espère qu’il te plaira.

    • ducotedechezcyan dit :

      Je note ton titre 😉
      Je pense que Prisonniers du Paradis n’est peut-être pas représentatif de ce que fait l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s