Tag Le dîner littéraire

tag

LE DINER LITTERAIRE

Un petit tag sympa que j’ai trouvé sur le blog AnnaBookShelf. Il s’agit d’organiser un dîner avec des personnages de romans.

Les invités :

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner.

J’avoue que sur celle-là, je sèche un peu… Je ne lis pas tellement de bouquins où des personnages cuisinent. Perso j’ai horreur de cuisiner et quand un personnage secondaire se charge de faire la popotte, j’ai tendance à ne pas tellement m’y intéresser.

Alors il y a bien les héroïnes de Petites Recettes de Bonheur pour les Temps Difficiles qui s’échangent des recettes, mais je vais plutôt demander à Polgara, de la série La Belgariade, de David Eddings, de nous préparer un petit quelque chose. Je crois me souvenir qu’elle est plutôt douée dans une cuisine.

LA Belgariade - David Eddings
2. Un personnage qui finance la soirée.

Bon, là, c’est facile, on va en choisir un qui a plein de sous et qui ne regarde pas à la dépense: le Comte de Monte-Cristo! Avec lui, on pourra faire une fiesta d’enfer, les moyens seront illimités!

Le Comte de Monte Cristo - Alexandre Dumas
3. Un personnage qui pourrait causer une scène.

Le genre de perso qu’on n’a pas envie d’inviter, quoi… Tâchons d’en trouver un qui pourrait faire une scène tout en restant sympathique… Isola, fervente amatrice des soeurs Brontë et de phrénologie dans Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, pourrait s’énerver facilement si on la provoque, mais c’est une femme de caractère et d’humour, donc elle resterait une convive agréable même si elle fait une scène au cours de notre dîner.

patates2

4. Un personnage drôle/amusant.

Il faut bien un boute-en-train pour mettre de l’ambiance dans ce repas, alors j’inviterais peut-être Xemerius, le petit démon de la Trilogie des Gemmes. Il est tout mignon, plutôt rigolo et il n’a pas la langue dans sa poche.

la-trilogie-des-gemmes,-tome-1---rouge-rubis-171539-250-400

5. Un personnage sociable/populaire.

Je crois que dans le genre, Carswell Thorne, dont on fait la connaissance dans les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, serait un bon convive. Il n’a pas forcément inventé la poudre, mais il est charmant et souriant. Il draguera un peu les filles, il se vantera auprès des garçons et il racontera ses aventures.

les-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400 les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400

6. Un vilain.

Il nous en faut un qui ne risque pas de trucider tous les convives, qui se tiennent bien à table et qui ait une conversation intéressante… Peut-être Thanos, de la BD Lanfeust de Troy, d’Arleston et Tarquin, mais il faudra que quelqu’un le tienne à l’oeil.

Ê°^°ùðïwareondöøÿ°^°

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique.

Invitons Scarlett O’Hara et Rhett Butler d’Autant en Emporte le Vent de Margaret Mitchell. D’abord parce qu’ils ont la super classe. Ensuite parce que vu leurs caractères et leurs relations, ils mettront de l’ambiance à ce dîner!

51SD6C0S8BL._SY344_BO1,204,203,200_

8. Un héros ou une héroïne

Il y a déjà beaucoup de mecs dans notre assemblée, alors ce sera une héroïne: Elea de La Nuit des Temps de Barjavel. Elle doit avoir un tas de choses à raconter!

CVT_La-nuit-des-temps_4595

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.

Je sèche un peu, là… Peut-être Miss Bates, l’incorrigible bavarde dans Emma de Jane Austen, qui est un personnage fabuleux, mais je dois dire que j’ai mal au crâne rien qu’à l’idée de passer une soirée avec elle! Alors peut-être le capitaine Vimaire, qui dirige le Guet d’Ankh-Morpork dans les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Il doit avoir vu un tas de trucs plus bizarres les uns que les autres, mais il a du bon sens, alors il devrait faire un bon convive.

at045

10. Un personnage au choix.

Celle-là est facile: Raffe d’Angelfall. Lisez le livre et vous comprendrez pourquoi 😉

Angelfall - Penryn et la Fin du Monde tome 1 - Susan Ee

Et votre dîner à vous, y’aurait qui, comme invités?

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Tag Le dîner littéraire

  1. Cassie dit :

    ah je n’aurais pas pensé à Isola pour faire une scène, peut-être Adelaide Addison du même livre, qui est une peste, joli tag en tout cas et moi aussi j’inviterais Edmond Dantès !!

    J'aime

  2. Madame_Love dit :

    Sympa ce tag ! Même si je ne sais pas du tout ce que j’y répondrais…

    J'aime

  3. Ah il est super cool ce TAG !! 😉

    J'aime

  4. LecturesenB dit :

    Oh ce tag me tente bien, si tu le permets, je le reprendrai peut-être demain 🙂

    J'aime

  5. Brigitte PARIZOT dit :

    Ce tag sort vraiment de l’ordinaire ! J’ai déjà quelques idées de réponses ; je vais le reprendre sur mon blog et t’enverrai le lien.

    J'aime

  6. Ping : TAG #6 Le dîner littéraire – Lectrice assidue en devenir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.