Blablas de blogueuse #3

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

TU LIS? AH BEN TU FAIS RIEN ALORS!

Ou la phrase que le lecteur assidu a entendu des millions de fois dans sa vie. La phrase qui nous fait lever les yeux au ciel. La phrase qui donne envie de balancer le gros pavé qu’on a entre les mains sur la tronche de celui qui la prononce. LA PHRASE LA PLUS NULLE DU MONDE!

Quand j’étais ado et que je restais en ligne de mire de mes parents pour lire, j’étais obligée de dire que je faisais mes devoirs, que je lisais ce livre pour le lycée. Parce que même si mes parents aiment lire, ils ne voient pas ça comme une occupation suffisamment constructive pour que ça occupe la plus grande partie d’une journée. Pendant les vacances scolaires, il m’arrivait d’aller à la piscine pour échapper à cette fameuse phrase. Je ne sais pas nager et le chlore me provoque des crises d’asthme, mais à la piscine je pouvais étaler ma serviette dans un coin et bouquiner tranquille tout l’après-midi. Une copine étalait sa serviette près de la mienne et on s’échangeait des livres.

Ensuite j’ai quitté la maison pour la fac et j’ai rencontré des gens pour qui la lecture avait autant d’importance que pour moi. J’ai enfin pu lire autant que je voulais sans que ça passe pour un plaisir coupable ou une perte de temps. Un été j’ai même pris un job d’hôtesse d’accueil parce qu’il n’y avait pas grand chose à faire de la journée et que l’employeur m’avait dit de prévoir de quoi m’occuper (le jour de l’entretien, il m’a demandé si je savais tricoter, parce que sinon je risquais de trouver le temps long certains jours ^^). Il m’a fallu attendre de devenir adulte pour pouvoir lire autant que je voulais sans que personne ne trouve à y redire.

Et l’autre jour, une copine m’appelle pour me demander de venir faire du shopping avec elle, s’enquiert de ce que je suis en train de faire devant mon manque d’enthousiasme et, à ma réponse, m’assène:

« Tu lis? Ah ben tu fais rien alors! »

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Blablas de blogueuse #3

  1. Cassie dit :

    oh que je n’aime pas cette phrase non plus!!!!! sympa la copine, perso à ta place, je serai aller faire du shopping avec elle et je l’aurai trainé de force dans toutes les librairies possibles juste pour me venger et me faire plaisir =D

  2. Jwann dit :

    Je n’ai jamais eu le droit à cette phrase et heureusement je crois que j’aurai hurlé… Et de la part de tes parents, je trouve que ce n’est vraiment pas cool, les miens étaient plutôt content de me voir lire beaucoup et tout le temps. Bonne lecture à tous !

    • ducotedechezcyan dit :

      Lire beaucoup, ils n’auraient rien dit, mais lire tout le temps, ils trouvaient que c’était trop ^^
      Bonne lecture à toi aussi!

  3. Madame_Love dit :

    Je n’ai jamais entendu cette phrase non plus. Et même si j’aime la lecture, je pense que, quand même, rester statique aussi longtemps c’est dommage à coté de se promener dans la nature (je ne parle pas de shopping hein).

  4. mamzette dit :

    C’est-à-dire que chez moi, les vacances en famille, c’est tout le monde autour de la piscine avec son livre et pas un mot jusqu’à l’apéro. Et si une copine me dit ça, c’est l’Encyclopédia Universalis en pleine face avec élan.

Laisser un commentaire

