Blablas de blogueuse #4

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

ça m’éneeeeerve!

Je suis une fana des beaux bouquins, des belles couvertures et des éditions soignées. Rien de tel pour me ravir l’oeil qu’une jolie rangée de livres assortis. ça peut paraître idiot, futile ou complètement débile, tant pis. J’aime que mes étagères de livres aient belle apparence, ça me donne envie de lire, ça me rappelle de bons souvenirs de lecture et ça me met le sourire aux lèvres. Ok, il m’en faut peu pour être de bonne humeur, je veux bien l’admettre.

Ce qui me fait grincer des dents, c’est de me retrouver avec des séries dépareillées. Je trouve ça moche, ça fait tâche dans la bibliothèque et du coup ça m’énerve tellement que ça finit par me couper l’envie de lire ces bouquins pas assortis. Oui, je sais, l’important c’est le contenu et bla et blablabla. Si ça ne vous gêne pas, tant mieux pour vous! Moi ça m’éneeeeerve!

Dans le genre, les éditions Mnémos avaient déjà trouvé le moyen de ne pas éditer au même format les 2 1ers tomes de la série Le Lion de Macédoine de David Gemmel. La preuve en images:

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce ne sont quelques millimètres, mais c’est quand même énervant. Déjà que les couvertures n’étaient pas terribles… Je n’ai jamais acheté le tome 3, pourtant j’étais à fond dans l’histoire!

Plus récemment, c’est avec les éditions Milady Imaginaire que j’ai eu cette mauvaise surprise:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 4 1ers tomes des Chroniques de Krondor sont au format poche « traditionnel », les suivants ont quelques millimètres de plus en hauteur et carrément 1 centimètre de plus en largeur. C’est bien la peine de proposer ces jolies éditions au design assorti si c’est pour faire des livres de tailles différents 🙄 Dégoûtée…

Et j’attendais avec une grande impatience la sortie de World After, le tome 2 d’Angelfall. J’ai adoré le 1er tome et la fin m’avait laissée sur les dents. En plus Territoires avait eu la bonne idée de garder la même sublime couverture que la VO (d’ailleurs c’est cette couverture qui m’avait fait acheter ce livre):

Angelfall - Penryn et la Fin du Monde tome 1 - Susan Ee

La couverture VO du tome 2 me faisait baver de convoitise, une pure merveille elle aussi! Et là, le livre sort chez Pocket Jeunesse et c’est le drame: changement total d’identité graphique! On passe de Emoticone et smiley coeurs à Emoticone et smiley triste pleur larmes

12983100 9782266257541

En général, j’aime bien les éditions Pocket Jeunesse, les bouquins sont sympas. Mais là, ils ont fait du livre que j’attendais le plus celui que j’ai le moins envie d’acheter. Et qu’il est hors de question que j’achète au prix fort, ce sera d’occasion ou pas du tout. Et même là, ce sera un crève-coeur, malgré tout le bien que j’ai entendu dessus.

Mesdames et Messieurs les éditeurs, est-ce trop demander d’avoir des séries avec des livres assortis?

Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Blablas de blogueuse #4

  1. Missy Du dit :

    Je suis absolument d’accord avec toi, et je me joins à ton coup de gueule!!
    J’ai eu le cas avec la série DIVERGENT -_- » mes deux premiers tomes sont tous beaux l’un à côté de l’autre, et puis il y a le 3 … avec son centimètre de plus. Ça fait dégueulasse (désolée du terme!) dans ma biblio!
    J’ai eu le même cas avec la série Shatter Me chez les éditions HARPER… les deux premiers tomes sont parfaitement niquels. Et puis il y a le 3, qui lui a environ 0.7 centimètre de plus, mais c’est toujours 0.7 centimètres de plus -_- »
    Alors oui, moi aussi je suis superficielle avec mes livres, mais je m’en fiche! J’aime quand ils sont accorder et surtout A LA MEME TAILLE!!

  2. Dareel dit :

    Haha je ne suis pas aussi maniaque que toi mais c’est en effet bête de changer un format en cours de série… :/

    • ducotedechezcyan dit :

      Moi j’appelle ça du foutage de gueule. Les maisons d’édition veulent bien encaisser nos sous mais pas faire les choses bien.

  3. thebmuffin dit :

    Mais absolument!! Je suis tout à fait d’accord avec toi! Pourquoi quelques millimètres en moins? Pourquoi un changement de design? Mesdames, messieurs les éditeurs, franchement?

    • ducotedechezcyan dit :

      A mon avis, ils pensent que les maniaques dans notre genre vont racheter les séries dans leurs nouvelles éditions assorties quand elles sortiront.
      Autant leur dire tout de suite qu’en ce qui me concerne ils se fourrent le doigt dans l’oeil.

  4. wilhelmina44 dit :

    lol comme je te comprends, ça fait quelques années que je me fais les mêmes réflexions. pire, parfois il réédite complètement avec un changement total d’identité visuelle et là, là vraiment ça m’énerve ><

  5. juliesuitsonfil dit :

    je suis pareil aussi!! ça m’énerve!

  6. Madame_Love dit :

    Je suis d’accord sur tout avec toi, sauf que je suis moins à cheval que toi sur la différence d’éditions.
    Par contre, de voir un livre augmenté/diminué de quelques millimètres c’est du n’importe quoi ! Ça n’a aucun sens, pourquoi ils font ça alors que justement beaucoup de personnes collectionnent les séries ! Quand on change d’éditeur à la limite ça peut se comprendre, mais quand on reste sur le même éditeur avec un même visuel ce n’est pas possible…

  7. mamzette dit :

    Si ça peut te remonter le moral, il y a des gens qui gagnent 5000 € par moi pour valider que oui, c’est une super idée de changer de format en cours de série, allez on y va personne ne verra la différence. Non, ça ne te remonte pas le moral. Ok. Ne reste que le tomatage en règle du siège social, alors.

Laisser un commentaire

