Isabelle

gide

Isabelle est un roman d’André Gide publié en 1912, qui raconte une confrontation: celle de l’imagination et de la réalité.

Un jeune homme qui prépare une thèse sur Bossuet est invité dans un château par un érudit en possession de manuscrits rares. Sur place, il découvre un secret de famille qui échauffe son imagination: Isabelle, la fille de la maison, a eu un enfant hors mariage avec un homme assassiné alors qu’il projetait de l’enlever. Le narrateur développe une curiosité et une fascination dévorantes pour la jeune femme absente au point de tomber amoureux de l’image qu’il s’en est bâtie.

J’avais ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années, mais je n’avais jamais eu le courage de me plonger dedans: Gide m’impressionnait un peu, je me disais que ce serait une lecture difficile et/ou ennuyeuse. Quelle ne fut pas ma surprise en (re)découvrant le style de l’auteur! Une écriture fluide et poétique, exigeante mais jamais fastidieuse, qui m’a emportée malgré une intrigue qui ne m’a pas follement passionnée. J’ai même appris de nouveaux mots ^^

Pour ce qui est de l’histoire, elle est ancrée dans son époque (le début du 20e siècle, pour mémoire), avec ce que cela suppose d’us et coutumes, de langage, de préjugés, etc. Les personnages, sympathiques ou ridicules, peuplent le roman de présences plus ou moins concrètes, et se mettent au service d’un récit somme toute assez banal (par rapport au genre auquel il appartient). Ce qui est original ici, ce n’est pas tant l’intrigue que la façon dont elle nous est racontée.

Le livre est très court, un peu plus de 100 pages seulement, et se lit très vite grâce à son écriture très belle et très agréable. Je ressors de ma lecture enchantée par le style, si ce n’est pas l’histoire, et j’ai moins d’appréhension maintenant à lire les autres titres de Gide qui croupissent dans ma PAL.

Ma Bookjar démontre déjà son utilité avec ce livre qui ne serait sûrement pas sorti de ma PAL de sitôt si je n’avais pas pioché ce titre en début de mois!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Isabelle

  1. juliesuitsonfil dit :

    Décidément j’adore l’idée de ta book jarre 😉

  2. Ping : Challenge avec moi-même #2 | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s