City Hall

city-hall-tome-1-14574

City Hall est un « manga français » de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, qui nous emmène dans un monde un peu steampunk où ce qu’on écrit sur le papier devient réel.

Londres, juin 1902. Le Ministère des Finances est attaqué par une créature gigantesque apparue dans notre monde par la magie de l’écriture. Car dans l’univers de City Hall, tout ce qui est écrit avec du papier et un crayon prend vie. Le 1er Ministre, qui en sait long sur la question, requiert l’aide de Jules Verne et Arthur Conan Doyle pour mettre fin aux agissements du criminel à l’origine de cette attaque spectaculaire.

Je voulais me lancer dans un manga, mais pour commencer tranquillement, j’ai choisi un « manga français », qui se lit dans le « bon sens ».

Ce 1er tome a été une bonne surprise: l’histoire est originale et très intéressante, on y retrouve des tas de références à la littérature et à l’histoire et l’intrigue est menée tambour battant. Une enquête, de l’action, de la magie. Un bon mélange!

Les dessins sont sympas, bien que parfois l’absence de couleurs rende certaines cases un peu confuses. La jaquette n’a rien de transcendant mais correspond bien au contenu. La couverture en dessous est magnifique, dessin bleu sur fond blanc.

Dans l’ensemble j’ai bien apprécié ma lecture, mais le format, inhabituel pour moi, m’a souvent freinée pour avancer, d’autant que certaines séquences m’ont semblé un peu brouillonnes (quelques passages n’étaient pas très clairs à mon avis). Je reste sur une impression plutôt positive de cette incursion dans le genre et je suis curieuse de lire la suite, que je pense me procurer très prochainement.

Si vous avez lu cette série, votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à venir le donner dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

