Tornade

9782226315380-j

Tornade est un roman YA écrit par Jennifer Brown qui raconte comment une jeune fille affronte une tornade et ses conséquences.

Jersey est une adolescente ordinaire, avec une mère et un beau-père, avec une petite soeur agaçante, avec des meilleures amies et des copains d’enfance. Jersey vit à Elisabeth, une ville du Midwest américain. Un jour comme les autres, la ville est frappée par une tornade dévastatrice et la jeune fille, seule à la maison, doit affronter cette épreuve difficile par ses propres moyens.

Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler 😉

C’est ma maman qui m’a prêté ce livre qu’elle avait trouvé très touchant et qu’elle avait beaucoup aimé. Je dois dire que je suis un peu plus mitigée.

Au niveau du style, on reste dans le basique pour du YA: c’est Jersey qui raconte l’histoire à la 1e personne, elle parle normalement, peut-être un peu trop bien pour une ado, mais passons. L’écriture reste fluide et, si elle n’a rien d’original, reste efficace et sert le propos.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup apprécié la 1e partie, qui nous plonge au coeur de la tornade avec l’héroïne. On tremble avec elle, on imagine sa terreur, sa faim, etc. La meilleure portion du récit. Ensuite malheureusement l’auteur tombe dans le pathos et nous refait l’histoire de Cendrillon et là c’est clairement too much. Elle en fait beaucoup trop et on n’y croit pas une minute. J’ai passé mon temps à lever les yeux au ciel durant tout ce passage que je trouvais ridicule et bourré de clichés (et pas les meilleurs du genre). La dernière partie, plus nuancée, rend sa crédibilité à l’histoire (il était temps, j’étais prête à abandonner ma lecture) et aux personnages, nous offre d’autres points de vue sur la personnalité de certains protagonistes.

J’ai aimé être directement plongée dans l’intrigue au départ, on entre tout de suite dans le vif du sujet et c’est bien de ne pas passer des plombes à tourner en rond avant d’arriver là. Par contre, je trouve dommage que les personnages secondaires soient aussi peu développés, on peine à se les représenter et, comme c’est Jersey qui raconte l’histoire, leurs motivations restent parfois peu claires. D’autre part, j’aurais aimé que l’accent soit mis davantage sur la reconstruction après la catastrophe, tant matérielle que psychologique, et sur le travail de deuil des personnages.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié les 2/3 du bouquin, la 2e partie étant plus que décevante. Mais comme beaucoup de romans YA, celui-ci souffre à mes yeux d’un manque de profondeur dommageable à l’histoire. C’est touchant et original (si on excepte la 2e partie), mais je reste vraiment sur ma faim après avoir refermé le livre.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tornade

  1. Hi, je viens de découvrir ton blog. Et je dois dire que j’adore! C’est pour tout les gouts. A propos de tournade, je me suis penché sur ton article puisque Tornade me fais de l’oil depuis quelques temps. Je reviendrais te dire ce que j’en ai penser^^ A vrai dire, il me fais un peu peur, je ne sais pas trop a quoi m’attendre^^

Laisser un commentaire

