Rendez-vous à Bagdad

9782702427576FS

Rendez-vous à Bagdad d’Agatha Christie est un roman d’espionnage se déroulant au Moyen Orient.

Victoria Jones est une jeune dactylo londonienne qui vient de perdre son emploi et une tête folle qui aime rendre la vie plus intéressante en embellissant la vérité. Dans un parc, elle rencontre Edward, dont elle tombe amoureuse dans la minute. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, elle s’embarque pour Bagdad, où il travaille. Une fois sur place, Edward n’est pas là et Victoria n’a plus un sou. Elle se retrouve rapidement mêlée à des évènements étranges qui n’entament pourtant pas son enthousiasme.

Pas d’Hercule Poirot, pas de Miss Marple, pas de Tommy et Tuppence, bonjour Victoria Jones! Une héroïne jeune et pleine de peps, ça change des personnages habituels d’Agatha Christie, mais c’est une bonne chose, car ce livre nous entraîne dans un tourbillon. Nous sommes au Moyen Orient dans les années 50 et une rencontre au sommet doit avoir lieu entre les grand de ce monde. Un agent secret doit rapporter des preuves d’un mystérieux complot et les méchants sont prêts à tout pour l’arrêter. Notre insouciante héroïne se retrouve mêlée malgré elle à cette affaire inquiétante, mais ne se trouble pas pour autant et fonce tête baissée, sans se poser de questions.

Avec un personnage aussi « tête folle » que Victoria, on peut s’attendre à tout et c’est ce qui fait le charme de ce roman. Son insouciance se teinte d’inconscience très souvent et on se dit que sa chance va finir par tourner, que les menaces qui l’entourent finiront par avoir raison d’elle, mais Victoria est pleine de ressources et d’une imagination débordante.

L’intérêt du roman passe aussi par le Moyen Orient, son ambiance, ses paysages et ses habitants. On est loin de la verte Angleterre et de sa grisaille. Dépaysement garanti!

J’ai passé un excellent moment avec Rendez-vous à Bagdad et ses personnages. Le roman est à la fois sombre et très amusant et, comme à chaque fois, l’auteure nous balade du début à la fin jusqu’au dénouement pas tout à fait inattendu, mais inéluctable.

***

Rendez-vous à Bagdad. D’Agatha Christie. Editions du Masque.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rendez-vous à Bagdad

  1. Ping : Destination Inconnue | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s