Alan Turing. L’Homme qui a croqué la Pomme

2213671966.01.LZZZZZZZ

Alan Turing. L’Homme qui a croqué la Pomme est une biographie du père de l’informatique par Laurent Lemire.

Alan Turing est un mathématicien de la 1e moitié du 20e siècle reconnu comme le précurseur de l’informatique. En 1936 il parle pour la 1e fois dans une conférence de l’intelligence artificielle. Pendant la guerre il conçoit des machines capables de percer les codes allemands jusque là inviolables et permet ainsi aux Alliés de prendre le dessus dans la Bataille de l’Atlantique. En parallèle il poursuit ses travaux sur la conception d’un « cerveau artificiel » et construit en 1943 le Colossus, le 1er ordinateur de l’Histoire. Tout au long des années 40, il poursuit ses travaux sur l’encodage et la conception d’ordinateurs de plus en plus élaborés, étudiant la biologie pour tenter de concevoir une machine intelligente qui se rapprocherait d’un cerveau humain.

Génie incompris, précurseur dans de nombreux domaines, Alan Turing est également un homme un peu perdu dans la société de son époque. Débraillé, obsédé par ses machines, il est également devenu, de nos jours, une icône gay pour avoir été persécuté par la justice des années 50 à cause de son orientation sexuelle.

En bonne fan de Person of Interest, j’avais entendu parler d’Alan Turing et de ses travaux sur l’intelligence artificielle, mais je le connaissais essentiellement pour ses exploits de briseur de codes pendant la guerre (à ce sujet, j’avais lu La Guerre Secrète d’Anthony Cave Brown, que je vous conseille si le sujet vous intéresse). Cette biographie dénichée à la médiathèque m’a permis d’en apprendre plus.

Certaines des théories scientifiques abordées ici sont un peu hors de ma portée, mais l’auteur est clair dans ses explications et, si je n’ai pas tout saisi dans le détail, j’ai compris l’essentiel dans ses grandes lignes. Les théories et le système de pensée de Turing sont fascinants, tout comme l’est son parcours au milieu de scientifiques qui le prennent pour un illuminé.

Egalement grand sportif, essentiellement coureur, Turing nourrit sa pensée scientifique grâce à l’effort physique et s’impose comme un excellent marathonien.

L’auteur ne passe pas sous silence la vie privée de Turing, ni le jugement d’une justice archaïque et homophobe qui le condamne à suivre un traitement hormonal pour le « guérir » de son homosexualité.

Une biographie bien documentée, qui met les mathématiques à la portée de tous et se lit très facilement. Le style est agréable et sert efficacement le propos. A la fin, une chronologie et une bibliographie complètent le texte de Laurent Lemire. Une lecture très instructive, que je vous recommande même si, comme moi, les mathématiques vous font généralement fuir en courant.

***

Alan Turing. L’Homme qui a croqué la Pomme. De Laurent Lemire. Editions Hachette Littératures.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Alan Turing. L’Homme qui a croqué la Pomme

  1. Carine79 dit :

    Merci pour cet article intéressant, Cyan, que tu nous as fait partager sur le forum et c’est vrai qu’en bonne fan de Person of Interest, c’est bien de comprendre comment une personnalité comme Alan Turing a influencé (en partie) cette série et qui a su se démarqué en proposant une intrigue qui mêle malgré tout réalité et fiction avec beaucoup de débats passionnés.

  2. mamzette dit :

    Si tu ne l’as pas vu, tu devrais boucler la boucle avec The imitation game, excellent film sur Alan Turing et sa machine qui a décodé les messages allemands. Et puis bon, Benedict Crumberbatch n’est pas trop vilain à regarder, ça ne gâte jamais rien 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Je suis totalement hermétique au charme de Benedict Cumberbatch, mais le film m’intéresse, j’essaierai de voir avant d’oublier tout ce que j’ai appris dans le livre 😉

  3. Ping : Challenge avec moi-même #2 | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s