Blablas de blogueuse #6

keep-calm-and-bla-bla-bla-5

LA LITTERATURE JEUNESSE ET MOI

L’autre jour les Belettes farfouillaient dans mes étagères (une de leurs occupations préférées quand elles me rendent visite) et elles ont réalisé qu’il y avait beaucoup de livres jeunesse dedans. On en parlait et elles ont compris que ces livres n’étaient pas uniquement pour elles, mais que je les lisais aussi. Sans être complètement surprises (un livre est fait pour être lu, elles sont bien d’accord là-dessus), ça les a intriguées: « mais tu n’es pas trop grande pour les lire, Tata? ».

Vous noterez que les mignonnes sont suffisamment bien éduquées pour dire « trop grande » et pas « trop vieille » ^^

On a discuté un bon moment et on a fait la liste des raisons pour lesquelles j’aime les livres jeunesse (et aussi pourquoi les grands devraient en lire):

  • ils sont plus jolis que les livres « sérieux » pour les adultes. La plupart des éditeurs jeunesse ont bien compris qu’il fallait attirer l’oeil par un objet plaisant ou intrigant avant tout.
  • ils aident à garder notre âme d’enfant.
  • ils sont souvent bien plus amusants que les livres pour les adultes.
  • l’imaginaire y tient une grande place et on peut continuer à s’émerveiller.
  • ils sont souvent au moins en partie illustrés, ce qui est non seulement agréable à voir, mais en plus immerge davantage dans l’histoire.
  • tout peut y arriver: un dragon peut débarquer sans crier gare ou un cerf-volant vous emmener en voyage.
  • ils permettent de partager plein de choses avec les enfants de notre entourage (et aussi de vérifier ce qu’on leur fait lire, ce qui est aussi une bonne chose selon moi).
  • ils sont agréables à lire, distrayants et se lisent rapidement, sans qu’on s’y ennuie.
  • ils aident à voir le monde sous un jour meilleur.
  • ils aident à grandir, même les adultes.
  • quand j’étais petite/ado, la bibliothèque de village où j’étais inscrite n’avait pas beaucoup de livres enfants/ados en dehors des BD et j’ai très vite commencé à lire des classiques. Je rattrape maintenant le temps perdu en lisant tous ces livres qui m’ont manqués quand j’étais plus jeune.

Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans les livres jeunesse?

Publicités
Cet article, publié dans Blabla, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Blablas de blogueuse #6

  1. vinushka64 dit :

    J’en lis de temps en temps. Lorsque je choisis un livre pour un enfant de mon entourage, je le fais avec tant de soin que je finis toujours par le lire moi-même. Dernièrement, j’ai adoré les carnets de cerise. Très jeunesse mais vraiment génial. Quand mon fils aura l’âge, j’en lirai certainement plus : partager c’est important.

  2. Exuline dit :

    J’ai beaucoup aimé ce blablalivresque, et je suis complétement d’accord avec cette réflexion. Moi aussi quand j’étais jeune la diversité littéraire n’était pas répondue, pas d’histoire de vampire, de magie, de dragon ou autre. alors maintenant je me rattrape. Je n’avais pas pensé aux plus belles couvertures et c’est vrai. et surtout entièrement d’accord avec le fait de surveiller les livres lus par son entourage : dernier exemple en date : ma cousine de 14 ans qui voulait lire AFTER : non ma belle tu es encore beaucoup trop jeune.

  3. mamzette dit :

    Je lis parfois de la littérature ado, mais pas jeunesse, encore qu’avec l’arrivée de petit neveu je m’émerveille régulièrement devant le travail de ces petites merveilles que sont les bouquins pour petits. Ceci dit, je n’en lis pas, mais ça ne m’empêche d’en apprécier la valeur et je suis 100% d’accord avec tous tes points. Je te l’ai déjà dit, tu es une sage. Et j’adore les rapports de tes conversations profondes avec tes belettes 🙂

    • ducotedechezcyan dit :

      Pour moi, livres ado et livres jeunesse, c’est la même chose, d’ailleurs je pense lire plus des 1ers que des seconds, maintenant que les filles grandissent de plus en plus vite.
      Les Belettes ne sont jamais à court de conversations, profondes ou pas ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.